Comment prévenir les petits bobos des meubles en bois ?

 

par chrys27 |

     

Le bois est un matériau naturel et vivant qui se travaille au fil du temps. Nos meubles en bois indémodables subissent les agressions de la vie quotidienne et du temps qui passe. Il suffit par des gestes simples, de les entretenir régulièrement et de les réparer sans attendre qu'ils se détériorent. Certains meubles anciens ont une grande valeur et il indispensables d'en prendre soin, il faut également les protéger contre les coups et des petites bêtes indésirables et néfastes pour le bois.

Étapes de réalisation

1.

Recirez simplement le bois si c'est une éraflure superficielle et fine, sinon rebouchez avec de la pâte à bois. Utilisez du feutre spécial de la couleur de votre bois si votre bois est peint ou laqué. vous pouvez aussi recoller avec une colle à bois spécifique la partie qui est abîmée.

2.

Ramollir avec un molleton humide le placage d'un meuble qui gondole en le maintenant avec un poids. Après 24 heures, à l'aide d'un cutter, percez la boursouflure et faites adhérer le bois et le placage avec un fer à repasser en y plaçant un molleton sec entre le fer et le bois.

3.

Il arrive parfois que les meubles sentent le moisi ou la naphtaline, vous pouvez placer dans votre meuble un récipient rempli de lait bouillant et renouveler l'opération tous les jours jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. Vous pouvez aussi placer des clous de girofles ou de l'essence de vanille, c'est très efficace aussi pour les mauvaises odeurs.

4.

Contre les parasites, vous pouvez avec beaucoup de patience et de temps, injecter une goutte de benzine dans chaque trou, mais c'est très long et bien souvent on en oublit. Il est plus simple de passer un chiffon imbibé de benzine sur votre meuble. Les parasites détestent l'odeur du trichloréthylène. Pour les gros vers à bois, mieux vaut boucher les trous avec de la paraffine, ils sont ainsi pris au piège.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on