Comment expliquer la légende du bon roi Dagobert ?

 

par pacific2 |

     

Le «bon roi Dagobert» est une chanson bien connue, qui fait allusion à un roi qui l’est bien moins.
Le personnage principal de cette chanson est en effet un personnage historique. Les couplets se réfèrent à un roi mérovingien, Dagobert Ier, qui régna sur les Francs au cours de la première moitié du VIIème siècle.
Comment comprendre cette légende ? Explications…

Étapes de réalisation

1.

Dagobert Ier est un roi appartenant à la lignée des Mérovingiens, dont l’un des illustres fondateurs fut le célèbre Clovis Ier.
Fils du roi des Francs Clotaire II, Dagobert est né entre 602 et 605. Par le jeu de diverses successions, Dagobert est nommé roi d’Austrasie en 623, puis roi de Bourgogne, et enfin roi des Francs en 629.

2.

Dagobert choisit Paris comme capitale et s’entoure de conseillers fidèles et avisés. Parmi ceux-ci figure l’orfèvre Eligius, dont la postérité gardera le souvenir sous le nom de Saint Eloi.

3.

Les témoignages des principaux chroniqueurs de l’époque du règne de Dagobert rapportent l’image d’un roi intelligent, avisé et très populaire. Ces chroniques font également état de diverses anecdotes à propos de la distraction du roi et de sa capacité à rire de lui-même.

4.

La chanson «Le bon roi Dagobert» est apparue à l’époque de la Révolution Française. Il s’agissait en fait de railler le roi Louis XVI lui-même, et à travers lui tous les représentants des différentes dynasties de la monarchie française.
De nombreux couplets de cette chanson furent ajoutés par la suite par le poète Charles Péguy.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire