Comment expliquer l’épisode de Clovis et du vase de Soissons ?

 

par pacific2 |

     

«Souviens-toi du vase de Soissons !». L’épisode a marqué les esprits comme un exemple de la brutalité des mœurs qui caractérisa le règne des Mérovingiens.
Cependant, Clovis Ier poursuivait également un but politique en agissant ainsi.
Explications…

Étapes de réalisation

1.

La source principale de l’épisode du vase de Soissons est le récit qu’en fit Grégoire de Tours (539-594), évêque et historien de son temps, né une vingtaine d’années après la fin du règne de Clovis.

2.

Cet épisode est situé vers 486, lors d’une guerre entre Clovis et le général romain Syagrius. A cette époque, les églises sont régulièrement pillées par l’armée de Clovis, qui ne s’est pas encore converti au christianisme.

3.

Dans le butin de l’armée figure un vase remarquable par sa taille et sa beauté. L’évêque de Reims, futur Saint Rémi, prie Clovis de lui restituer ce vase, auquel il attribue une grande importance. Clovis accepte la demande en invitant l’évêque à le rejoindre à Soissons, dont il vient de se rendre maître, et où doit avoir lieu le partage du butin.

4.

On connaît la suite : un soldat s’oppose à la restitution du vase à l’église, restitution qui va à l’encontre du droit franc des soldats à recevoir une part du butin selon les lois du hasard. Il préfère briser l’objet d’un coup de francisque. Clovis, en tort vis-à-vis de la coutume franque, ravale l’affront. Mais un an plus tard, lors d’une revue des troupes, il reconnaît le soldat récalcitrant et l’étend mort à ses pieds, en lui infligeant le même traitement que celui reçu par le vase.

5.

Le geste de Clovis ne fut pas seulement le résultat d’une rancune longuement contenue. Si l’on relie ce geste à sa conversion au christianisme, qui eut lieu une dizaine d’années plus tard, on comprend que le soldat ne faisait pas que s’opposer à une volonté arbitraire du roi, mais à toute une politique qui envisageait déjà de s’assurer l’appui d’une église catholique dont l’influence était croissante sur les esprits.

6.

Par ce geste, Clovis affirmait déjà son intention de se rapprocher de l’église.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire