Comment profiter plus longtemps de ses roses ?

 

par santoline |

     
Comment profiter plus longtemps de ses roses ?

Les roses ne se limitent pas seulement à l'ornement de nos jardins ou de nos intérieurs. Elles ont d'autres atouts. Pourquoi ne pas en profiter plus longtemps sous des formes plus pratiques ?

Étapes de réalisation

1.

Afin de vous rappeler durant encore quelques mois le parfum de vos roses, composez un pot-pourri. Pour cela, éparpillez des boutons et pétales de roses sur un plateau et faites-les sécher durant quelques jours. Ensuite, rassemblez le tout dans un petit panier ou dans un carré de coton fermé par un ruban et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle.

2.

Les roses forment de magnifiques bouquets. Pour en garder le souvenir, et les immortaliser à jamais, suspendez les compositions tête en bas, attachées par un lien en rafia ou un ruban et faites les ainsi sécher. De préférence, accrochez directement le bouquet à la place que vous lui avez réservée afin d'éviter une nouvelle manipulation et de fragiliser l'ensemble.

3.

Enfin, rappelez-vous la douceur de vos favorites, en appliquant sur votre peau une lotion d'eau de rose "maison". La rose, employée en usage externe, permet de vous aider à traiter les irritations de la peau, sèche ou grasse. Cette lotion est facile à réaliser.
Procurez-vous 500g de pétales de rose indemnes de maladies. Faites bouillir un litre d'eau de source et ajoutez sans attendre les pétales. Faites macérer durant quelques jours puis filtrez. Versez dans un récipient hermétique stérilisé et gardez au frais. Pour être efficace, cette lotion doit être utilisée dans les jours qui suivent sa préparation.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on