Comment réussir un entretien exploratoire ?

 

par marion5101 |

     
Comment réussir un entretien exploratoire ?

Lors de votre scolarité vous serez certainement amené à faire des entretiens exploratoires. Ils permettent d'obtenir des informations complémentaires à vos lectures dans la mesure où l'individu que vous interrogez vous apprend des choses, vous fait partager ses impressions et connaissances...
Quelques règles sont cependant à respecter si vous voulez réussir votre entretien. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un dictaphone

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous présenter en expliquant le but de l'entretien et les objectifs de votre recherche. Vous demandez à l'individu de vous communiquer des informations qui peuvent être parfois personnelles, il est donc nécessaire de vous présenter pour créer un sentiment de confiance.

2.

Indiquez les modalités de l'entretien en précisant que les réponses peuvent être anonymes si l'individu le souhaite. Demandez-lui aussi s'il accepte que l'entretien sois enregistré en lui expliquant que cet enregistrement servira uniquement à la retranscription écrite de l'entretien.

3.

Pour débuter, commencez par des questions ouvertes qui permettent à l'individu de s'exprimer librement et ainsi, d'obtenir le plus d'informations possible. L'individu doit se sentir libre, il faut donc le laisser s'exprimer sans lui couper la parole.

4.

Vous pouvez maintenant poser des questions plus précises et lui demander de développer certains points qui vous intéressent plus particulièrement. N'hésitez pas à relancer l'individu à l'aide de gestes tels qu'un hochement de tête.

5.

Une fois l'entretien terminé, remerciez l'individu pour sa contribution à votre recherche et pour le temps qu'il vous a accordé. Vous pouvez également lui proposer de lui transmettre une copie une fois le dossier (de votre recherche) terminé, il en sera certainement ravi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez des notes lors de l'entretien : les éléments que le dictaphone ne prend pas en compte (les gestes, le stress de l'individu...)

Après l'entretien, notez vos impressions et les petits détails qui vous ont marqué.

Mise(s) en garde :

Évitez les endroits bruyants (bar, lieu de travail...) qui rendent l'échange difficile.

Commentaires

Bodoua | 01/05/2012  

Très bon pour les débutants.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on