Comment conserver l'ail et l'échalote ?

 

par santoline |

     
Comment conserver l'ail et l'échalote ?

Il existe différentes méthodes pour conserver plus ou moins longtemps l'ail et l'échalote.

Étapes de réalisation

1.

Les têtes d'ail ou les échalotes peuvent se conserver plusieurs semaines dans un contenant aéré. Elles peuvent aussi être placées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elles dureront plus longtemps si vous les gardez dans un endroit frais et sombre, suspendues ou éparpillées sur un plateau. Elles peuvent aussi être congelées et émincées après avoir été épluchées.

2.

Outre ces solutions relativement classiques, vous pouvez également préparer de l'ail ou des échalotes confites.
Pour cela, il vous faut environ 500g d'ail ou d'échalotes, 1 litre de vinaigre de vin blanc, du thym et un bocal stérilisé.
Ajoutez dans la bouteille de vinaigre quelques branches de thym et faites macérer durant quelques jours. Epluchez les têtes d'ail ou les échalotes. Mélangez-les au vinaigre et au thym et faites chauffer le tout à petits bouillons pendant 15mn. Mettez dans un bocal stérilisé et attendez deux semaines avant toute utilisation.

3.

La récolte de l'ail se fait au mois de mars lorsque les feuilles sont vertes pour une consommation fraîche et entre les mois de juin et août lorsque les feuilles sont sèches pour une consommation ultérieure. Pour cela, faites sécher l'ail au soleil puis formez des tresses que vous suspendrez dans un endroit frais et aéré. Les échalotes se récoltent aux mois de juillet et août par temps sec et se conservent dans un local sec.

Commentaires

infomackj | 28/11/2011  

Bonjour , est-ce que la conservations classiques peut durée plus de 4 mois ?

courgette83 | 18/01/2010  

Ma question aurait-dûe être Pour l'échalote doit-on enlever le bout avant de les refrigérer? Merci.

courgette83 | 18/01/2010  

Bonjour,Pour l'échlot,pour laconserion oit-on nlevr le out avant d l refrigérer oules congeler? Merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on