Comment protéger le daim des taches ?

 

par ifresh |

     

N'attendez pas une vilaine tache sur votre sublime veste en daim acquise avant-hier pour agir. Avec une matière comme le daim, c'est de la prévention qu'il faut faire. Voici comment protéger vos vêtements en daim et prévenir les tâches.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Imperméabilisant pour le daim
  • Sac en coton
  • Écharpe
  • Gomme à daim
  • Taie d'oreiller
  • Serviette
  • Lime à ongles
  • Produit d'entretien pour le daim
  • Talc ou farine d'avoine

Étapes de réalisation

1.

Achetez un pulvérisateur imperméabilisant au supermarché ou chez un cordonnier. Par précaution, testez d'abord le produit sur la partie la moins visible de votre vêtement ou de vos chaussures pour vérifier qu'il est adapté à ce type de daim.

2.

Pour protéger le col de votre veste en daim, portez toujours une écharpe. Ainsi, la transpiration ou le maquillage ne risqueront pas de le tâcher.

3.

Conservez vos habits, les vestes par exemple, dans des taies d'oreillers pour les protéger de la poussière ou dans des sacs en coton pour vos chaussures en daim. Surtout pas dans des sacs en plastique, car le daim est une matière qui à besoin de respirer.

4.

Protégez vos vêtements en daim de la lumière et de l'humidité pour éviter les moisissures.

5.

Si l'un de vos vêtements en daim ou l'une de vos paires de chaussures deviennent humides, absorbez l'excès d'eau avec une serviette propre et laissez ensuite sécher naturellement plutôt qu'à proximité d'une source de chaleur. Une fois le daim séché, frottez-le avec une gomme à daim.

6.

Utilisez une lime à ongles pour enlever la boue sèche ou pour gommer les éraflures sur votre daim, mais ne frottez pas avec vigueur, allez-y doucement. Les gommes à daims peuvent également être utilisées dans ces cas-là.

7.

Pour enlever une tache d'huile, frottez le daim avec du talc ou de la farine d'avoine. Et c'est seulement après avoir laissé agir quelques heures que vous pourrez secouer le tissu et éliminer la farine ou le talc. Si la tache n'a pas disparu, vous pouvez réessayer.

8.

Remettez en état vos chaussures en daim avec un produit d'entretien conçu à cet effet que vous trouverez souvent dans les boutiques de chaussures. Il en existe qui peuvent également être employé pour les vêtements à moins que les instructions du fabricant ne spécifient le contraire. Et assurez-vous avant que le daim soit propre. Utilisez de préférence ces produits en extérieur et en protégeant les surfaces alentours.

9.

Mais ne perdez pas de vue que certaines taches ne partiront pas sans l'intervention d'un professionnel du nettoyage. Que ce soit dans un pressing ou une cordonnerie, seul un spécialiste du daim pourra réparer les dégâts.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La lime à ongles nettoie, mais elle redonne également son lustre au daim. Vous pouvez également tenir votre vêtement ou vos chaussures en daim au-dessus d'une source de vapeur, c'est une autre façon de redonner du lustre au daim.

Mise(s) en garde :

Aujourd'hui, de nombreux vêtements en daim sont lavables à grande eau, cependant lisez attentivement l'étiquette du fabricant et souvenez-vous que le daim est une matière organique et qu'elle risque de rétrécir au lavage.

Commentaires

melanie1 | 16/10/2011  

Comment enlever des taches dherbe sur des chaussure en daim sois disant impermeabiliser

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on