Comment agissent les fibres dans notre organisme ?

 

par xtiane |

     
Comment agissent les fibres dans notre organisme ?

Dans l'idéal, selon les divers nutritionnistes, il faudrait consommer environ 25 g de fibres par jour : or, nous en sommes loin, paraît-il (entre 15g pour les femmes et environ 18 pour les hommes). Pourtant, les fibres sont essentielles et cela a été démontré dans de nombreuses études épidémiologiques. Les risques sont moindres de développer certaines maladies (cancers, diabète, problèmes cardiovasculaires...). Quel rôle ont-elles ?

Étapes de réalisation

1.

L'avantage premier des fibres, c'est qu'elles rassasient rapidement ce qui évite de succomber aux fringales.
Les sucs digestifs mettent plus de temps à digérer les aliments riches en fibres ; le temps de vidange gastrique étant plus long, les sucres ne sont absorbés que progressivement.

2.

Cela permet aussi d'éviter les écarts brutaux de glycémie (taux de sucre dans le sang) et si elles ne font pas maigrir, elles favorisent la stabilité du poids.

3.

Les aliments riches en fibres contiennent beaucoup de micro-nutriments (vitamines, minéraux, etc.) qui soutiennent l'organisme et c'est important dans le cadre d'un régime qui pourrait engendrer de la fatigue. Les fibres sont donc bonnes pour la forme.

4.

Les fibres limitent également la sécrétion d'insuline qui favorise le stockage des graisses. L'effet laxatif des fibres diminue l'absorption des glucides.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Diversifier les apports et la nature des aliments riches en fibres permet de mieux profiter de leurs bienfaits.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on