Comment protéger vos lauriers roses en hiver ?

 

par alekhine |

     
Comment protéger vos lauriers roses en hiver ?

Les lauriers roses sont des arbustes qu'il convient de protéger en hiver. Pendant ces périodes, les lauriers roses voient leurs feuilles sécher ou se nécroser. Elles peuvent même devenir collantes. Les causes sont principalement liées aux conditions hivernales. Quelques astuces empêchent cependant vos lauriers de s'abîmer en hiver, suivez le guide !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des lauriers roses

Étapes de réalisation

1.

Placez vos plantes en serre

Certaines variétés, comme les Nerium oleander, supportent des températures négatives de 5 ou 6 degrés en dessous de zéro. Dans leurs pays d'origine, ces contraintes, si elles sont violentes, sont cependant courtes : vos lauriers ne supporteraient pas les trois mois de l'hiver à ce régime-là.

Le mieux pour protéger vos lauriers d'hiver, serait de créer la même ambiance : placez vos plantes dans une serre très claire dotée d'un chauffage, afin d'éviter les chutes des températures. Prévoyez des volets d'aération pour permettre à la chaleur du vitrage de s'échapper.

2.

Si vous habitez dans un appartement

Il ne vous sera alors pas facile d'adopter une serre. Il faut donc trouver une autre solution. L'idéal alors est de disposer d'une pièce non chauffée, mais qu'il faut maintenir hors gel, et dotée de fenêtres pour laisser entrer un maximum de lumière. Une cave ou un garage peut aussi faire l'affaire.

3.

Rentrez vos plantes... pendant combien de temps ?

Pendant cette période hivernale, la présence des plantes à l'intérieur doit être la plus courte possible. Chaque cas doit être adapté en fonction de votre situation climatique particulière.

En plaine, par exemple, en situation abritée, rentrez vos lauriers roses en novembre, lorsque le gel est annoncé. Ressortez-les en mars.

4.

Où placer les lauriers en automne ?

Placez les bacs contre la façade et sous l'avant-toit en automne, puis également à la même place au printemps. Replacez ensuite les plantes sur la terrasse ou dans la cour en plein vent.

Vous pouvez aussi mettre les plantes dans des pots, puis dans une boîte en carton remplie de papier journal déchiqueté, qui sert d'isolation. Les plantes doivent être maintenues verticalement.

5.

Comment traiter les lauriers roses ?

Sur beaucoup de variétés, vous risquez de rencontrer des problèmes de cochenilles, acariens, nécroses et fumagine, qui parasitent vos lauriers roses.
Surveillez régulièrement vos plantes et utilisez un traitement à l'aide d'un insecticide. Ajoutez à cet insecticide un fongicide à base de cuivre, qui stabilise la situation.

Mouillez vos lauriers roses, mais ne les détrempez pas.

6.

Comment tailler les lauriers roses ?

Dès le mois de février, effectuez une taille de rajeunissement afin de supprimer, à la base, les plus vieilles branches. Dès que le temps le permet, en mars, sortez vos lauriers roses en prenant soin de ne pas subir un coup de froid ou un plein soleil.

À la moitié de l'hiver, vos lauriers roses peuvent produire des graines. Vous pouvez les récolter pour les replanter plus tard.

7.

Comment arroser les lauriers roses ?

Les arrosages sont liés à la température du local hivernal, ainsi qu'à l'humidité ambiante. Il est donc difficile de donner des règles précises.
Une chose est certaine, avec une température élevée évitez de trop arroser : cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour vos plantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La bonne santé de vos lauriers roses dépend avant tout de vous et du temps que vous allez consacrer à leur entretien.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

bribricoul | 24/10/2012  

j'habite en Normandie (basse normandie) et je voudrais savoir à quel moment mettre un voile d'hivernage ?

maité1651 | 12/10/2011  

mes deux lauriers rose sont remplis de cochenilles les feuilles sont recouvertes d'une sorte de colle et elles sont toutes noires de moisissure, comment puis je les traiter avec des produits naturels. Merci de vos conseils.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter le muflier

Le muflier est une plante à fleurs très florifère, aux coloris et aux tons très lumineux. Ses fleurs, qui ressemblent à des gueules de loup décorent superbement jardins, terrasses et balcons. De plus, il est très facile à cultiver. On l'appelle é

Sabine la jardinière

Faire pousser la marjolaine

La marjolaine est une plante savoureuse et très aromatique qui parfume les plats en sauce, les marinades et autres plats typiques de la cuisine méridionale. De croissance rapide, elle est très facile à cultiver. On l'appelle aussi Origanum majorana, m

Sabine la jardinière

Cultiver la mélisse officinale

Très précieuse au potager, car elle repousse les insectes, la mélisse officinale est une plante condimentaire qui parfume desserts, thé, sauces, poissons et viandes. En outre, elle peut soigner vos petits rhumes et soucis digestifs.

Chercher un article sur Comment fait-on