Comment proposer une chambre d'hôte ?

 

par Josephine4 |

     
Comment proposer une chambre d'hôte ?

Entre les hôtels cinq étoiles et le couchsurfing, il existe les auberges de jeunesse et les chambres d'hôte. Ces dernières sont des chambres situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes. La loi concernant les chambres d'hôte était extrêmement flexible jusqu'en 2007. Elle impose depuis de nouvelles obligations : lesquelles ?

Étapes de réalisation

1.

Avant de proposer une chambre d'hôte, vous devez en faire la déclaration auprès de le mairie de la commune au sein de laquelle vous vivez. Votre déclaration doit stipuler :
- la capacité d'hébergement ;
- la période à laquelle vous proposez de louer.
Tout changement doit être signalé.

2.

La / les chambre(s) que vous proposez doivent être meublées.
Une loi en vigueur depuis le 1er janvier 2008 exige que la chambre louée donne accès sur une salle de bains et des WC (qui peuvent être communs à plusieurs chambres) qui respectent la réglementation en vigueur.

3.

Vous assurez le ménage, la fourniture du linge de maison et l'entretien des chambres. Vous préparez également le petit déjeuner des voyageurs que vous devez accueillir en personne.

4.

Le montant de la location d'une chambre est libre. Vous devez toutefois l'afficher TTC dehors et au dos des portes des chambres d'hôte. Une note doit être remise si le prix excède 15, 24 euros et si le client en fait la demande.

5.

Ces lieux ne sont pas des usines à argent et doivent rester conviviaux ; c'est pourquoi le décret du 3 août 2007 limite le nombre de chambres d'hôte que l'on peut avoir.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances