Comment définir la dyslexie développementale ?

 

par acazaban |

     

La dyslexie développementale est une anomalie de la maturation du cerveau. Elle touche principalement les hommes et entraîne des difficultés dans l'apprentissage et l'acquisition du langage écrit.

Étapes de réalisation

1.

Son origine :

Des petites malformations corticales compromettent une caractéristique du traitement des sons indispensable à l'acquisition et l'apprentissage du langage écrit : la lecture et l'écriture.
C'est au cours des dernières semaines de la vie intra-utérine que le foetus est sensible à la maladie.
Une agression chimique ou un problème hormonal comme un excès de production de testostérone seraient en cause.
La prédisposition aux maladies auto-immunes a un rôle déterminant dans le diagnostic de la dyslexie :
En effet les personnes atteintes de la maladie ont une plus grande sensibilité aux maladies auto-immunes ( la myasthénie par exemple ) et sont davantage sujettes à un dysfonctionnement de leur système immunitaire, tel l'eczéma.

2.

Les anomalies morphologiques corticales :

Il existe un trouble de l'équilibre de l'asymétrie entre l'hémisphère cérébral gauche défaillant et l'hémisphère cérébral droit dont l'activation est anormale, trop soutenue.
Un très grand nombre de fibres reliant les deux hémisphères du cerveau entraîne un développement exagéré du corps calleux.
Des anomalies systématiques du cortex gauche ont été signalées : les ectopies (amas anormaux de cellules) et les dysplasies (désorganisation de l'architecture du cortex).
Des excès de neurones et de connexions sont également enregistrés dans l'hémisphère droit.

3.

Les symptômes :

Les erreurs les plus fréquentes commises par le malade sont l'inversion des consonnes dans les mots de trois lettres ("sel" / "les" par exemple) et la confusion de l'orientation des lettres (p/q ou b/d par exemple).
La voie de surface est affectée par l'incapacité de lire des non-mots et la voie lexicale par la difficulté de lire des mots réguliers ne se prononçant pas comme ils s'écrivent ("femme" par exemple).
Les troubles associés :
La vision périphérique est meilleure que la vision centrale.
Deux sons distincts sont discriminés si et seulement si plus de 300 millisecondes les séparent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les autres capacités intellectuelles ne sont pas altérées.

Mise(s) en garde :

Il en résulte souvent un retard scolaire important.

Le traitement de la maladie s'effectue par des séances de rééducation avec un orthophoniste et le soutien d'un psychothérapeute.

Liens utiles

Vulgaris médical

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on