Comment cultiver la coriandre ?

 

par santoline |

     

La coriandre est cultivée pour ses graines et ses feuilles pour un usage culinaire. Elle est également recommandée pour le système digestif.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • .

Étapes de réalisation

1.

La coriandre demande un endroit ensoleillé pour se développer dans une terre légère et bien drainée. Arrosez sans excès. Elle se cultive aussi en pot. Coupez au fur et à mesure les grandes feuilles afin de régénérer le pied.

2.

Commencez un semis directement en place au début du printemps dès que les risques de gelées sont passés. Couvrez légèrement de terre et arrosez. Si besoin, éclaircissez les plants s'ils sont trop rapprochés. Les semis peuvent être renouvelés jusqu'en automne.

3.

Pour récolter les graines, il suffit de couper les fleurs et de les enfermer dans de petits pochons en papier resserrés à la base. Puis, suspendez-les tête en bas dans un local sec, chaud et clair. Récupérez les graines et conservez-les dans un récipient hermétique.

Commentaires

rock_n_annick | 03/07/2009  

Bon, on en apprend tous les jours! Merci pour les infos! J'ai coupé et ça recommence à fleurir de plus belle! Je verrai bien où ça me mènera!

santoline | 30/06/2009  

Bonjour, Lorsque vous achetez du coriandre frais dans le commerce, souvent vendu en barquette, n y a t il pas les branches ? pourquoi ne pas les consommer ? lorsque je prépare par exemple un ragoût d'agneau, je découpe simplement les branches et le tour est joué ! Bonne journée ! (mais si vous préférez ne conserver que les feuilles, pourquoi pas ?)

rock_n_annick | 30/06/2009  

Je coupe et conserve les branches? Je croyais qu'on n'utilisaient que les feuilles et les graines? (Merci pour la réponse rapide!)

santoline | 29/06/2009  

Bonjour, Oui, en effet, il est nécessaire de couper les fleurs car dans le cas contraire le pied se fatigue. Si le pied reste couché après quelques jours, il est préférable de couper les tiges de moitié. Pour la conservation, vous pouvez découper finement les branches que vous avez récupérées. Puis vous les répartissez dans un bac à glaçons, vous ajoutez de l'eau et vous le mettez dans le compartiment à glace. Le jour où vous en avez besoin, il vous suffit de vous y prendre un peu à l'avance le temps de faire fondre quelques glaçons pour récupérer votre coriandre. Bonne journée !

rock_n_annick | 28/06/2009  

Bonjour! J'ai un plant de coriandre dans mon jardin ... Récemment, il vient de monter en fleurs. Ce qui fait que je n'ai plus de feuilles à récolter pour aromatiser mes plats! Je viens découper ces feuilles pour permettre au plant de se refaire des feuilles..Est-ce la bonne méthode?Je m'inquiète un peu car il demeure couché sur le côté après une pluie(je crois qu'il est trop lourd..)Dites-moi quoi faire svp... J'aimerais aussi savoir quelle est la meilleure façon de conserver les feuilles pour cuisiner. Merci beaucoup!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on