Comment savoir si un métier est fait pour nous ?

 

par sandy64 |

     

Le système scolaire est étrangement optimiste. Il prétend que tous les enfants savent avant 18 ans, ce qu'ils vont faire comme métier. Ainsi, une fois le baccalauréat en poche, chacun entame une nouvelle filière et prend déjà la voie du futur métier qui le suivra pendant des années. La plupart du temps, l'optimisme retombe, dans le meilleur des cas, pendant les études, dans le pire des cas, des années plus tard. Voici donc comment savoir si un métier est fait pour nous.

Étapes de réalisation

1.

Prendre une voie et s'apercevoir, lorsqu'on entre dans la vie active que, finalement, le métier qui nous faisait rêver n'est pas franchement fait pour nous, n'est plus dramatique, de nos jours. Merci la formation continue, les bilans de compétences et les cours du soir. Bref, si l'on veut prendre un virage professionnel et changer de voie c'est beaucoup plus facile aujourd'hui que dans les années 50 !

2.

Que vous soyez étudiant ou salarié en voie de reconversion, si vous louchez sur une profession que vous avez vraiment envie d'exercer et que cela vous titille depuis quelques temps, assurez-vous d'en savoir assez long sur le job avant de vous engager sur la voie des études, surtout si les études sont longues et coûteuses.

3.

Vous pouvez consulter Internet et lire tout ce qui a trait au métier convoité. Vous pouvez également consulter les fiches de l'Onisep qui sont visibles dans toutes les ANPE ou sur le site Internet correspondant. En consultant les fiches métiers, vous aurez une vision globale sur ce en quoi consiste le métier en question. Vous pourrez également trouver des indications quant aux grilles de salaires.

4.

Toujours hésitant ? Trouvez-vous un mentor. Vous hésitez sur la profession d'avocat : demandez à l'un d'eux de vous recevoir pendant 1 heure à son cabinet et posez-lui toutes les questions possible sur sa profession et sur les débouchés possibles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes étudiant et que vous n'avez aucune idée précise du métier que vous souhaitez faire, pensez à vos hobbies, aux choses qui vous passionnent depuis toujours : n'y aurait-il pas sur cette voie un métier fait pour vous ?

Mise(s) en garde :

Si vous avez un peu de temps pour réfléchir, essayez d'interviewer plutôt 2 ou 3 mentors et faites ensuite une synthèse. Beaucoup de personnes exercent un métier pendant de longues années et peuvent être désabusées pour être passées à côté d'autres choses : finalement, elles noircissent tout et risquent de vous décourager à la première entrevue.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière