Comment reconnaître le / la patron(ne) antipathique ?

 

par sandy64 |

     

Inutile de se voiler la face, le patron antipathique peut aussi être une patronne. Si vous avez des doutes, relisez "le Diable s'habille en Prada" ou revoyez le film éponyme. Certes, cela fait bien rire lorsqu'on est à l'extérieur de la situation, mais dès que le patron antipathique est le nôtre, les choses se corsent et peuvent évoluer sur une palette de couleurs allant de la démission à la dépression... ou du gris clair au noir sombre ! Sachez reconnaître le patron antipathique...

Étapes de réalisation

1.

Le patron antipathique n'a pas beaucoup de mémoire lorsqu'il s'agit des autres. Il oublie fréquemment de vous dire "bonjour", "merci" et "bonsoir". Cela peut encore aller plus loin, lorsqu'il oublie votre nom ou pire, qu'il a oublié que vous étiez parti en vacances et vous a remplacé.

2.

Du fait de ce manque de mémoire notoire, accordons-lui pour sa défense, qu'il ne peut pas faire preuve de reconnaissance, puisque tout ce que vous faites de bien pour lui... il ne s'en souvient jamais !

3.

Le patron antipathique est malhonnête car s'il n'a pas de mémoire pour se rappeler toutes les choses extraordinaires que vous avez faites pour la boîte, comment se fait-il qu'il se souvienne parfaitement vous avoir vu discuter pendant des heures près de la machine à café alors qu'il attendait un dossier urgent, il y a de cela 3 jours, et qu'il vous en fasse la remarque aujourd'hui... alors que vous-même aviez oublié ?

4.

Le patron antipathique est égoïste. On a tous remarqué que taper cette fichue lettre n'avait rien d'urgent mais il la prétend telle parce que vous devez absolument partir pour récupérer vos enfants chez la nounou et que vous le lui aviez courtoisement demandé le matin. Notez que vous auriez pu lui demander juste avant de partir puisqu'il n'a pas de mémoire - voir ci-dessus.

5.

Le patron antipathique est ... radin. Que vous travailliez pour lui depuis 6 ans ou depuis 1 heure ne changera rien. N'espérez pas avoir la moindre augmentation ou alors le petit pourcentage lié à l'ancienneté.

6.

Le patron antipathique est de mauvaise foi. Il vous convoquera dans son bureau une fois par an pour l'entretien d'évaluation annuel, vous dira qu'il est content de vous (il ne veut surtout pas former encore une nouvelle tête) MAIS qu'il ne peut pas vous augmenter cette année (toutes les années, il dit la même chose) car il vient de perdre un gros client.

7.

Toutefois, le patron antipathique peut être serviable. Si vous n'avez pas de moyen de transport pour venir travailler et qu'il a vraiment besoin de vous, il sera près à faire quelques kilomètres pour venir vous chercher et vous amener au bureau. Le soir, vous devrez toutefois vous débrouiller pour rentrer chez vous.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous rencontrez un tel spécimen un jour, dites-vous que vous avez de la chance de ne pas être tombé sur un patron goujat, grossier ou escroc.

Rassurez-vous, le taux de patron(ne)s antipathiques est nettement inférieur au taux de patrons sympathiques.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous commencerez à sentir vos nerfs se fendiller en tous sens, prenez des dispositions. Restez discret et cherchez un autre poste avec un patron... fort sympathique !

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership