Comment nettoyer une toiture ?

Quel que soit le type de toit, le nettoyage d’une toiture reste une opération délicate. Commencez par examiner l’état général de la toiture et des différents éléments de la charpente. En cas de doute, mieux vaut contacter un professionnel. Même si le toit et une charpente correcte permettent le nettoyage, vous devez respecter des règles de sécurité : port de chaussures antidérapantes, échelle adaptée à la hauteur du toit, ports de gants et de lunettes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Echelle
  • Gants
  • Lunettes de protection
  • Brosse
  • Nettoyeur haute pression

Étapes de réalisation

1. Préparation

Préparation

- Mettez en place l’échelle.
- Fixez-la et stabilisez-la au point bas mais également au point haut. La stabilisation peut être réalisée à l’aide de corde ou de poids (s’il s’agit de la stabilisation basse).
- Installez le nettoyeur haute-pression à proximité du bas de l’échelle. Soyez certain d’avoir une lance ayant une longueur suffisante.

2. Nettoyage de la toiture et des gouttières

Le nettoyage du toit se fera en premier.
- Mouillez le toit à l’aide de la lance du nettoyeur haute-pression. Prenez garde lorsque vous réalisez cette opération de ne pas faire pénétrer de l’eau dans les aérateurs du toit !
- Brossez le toit à l’aide du balai brosse. Vous pouvez utiliser un produit pour retirer la mousse. Ce travail s’effectue du faitage à la gouttière dans un souci permanent de sécurité.
- Utilisez à présent le nettoyeur haute-pression pour « rincer » le toit.
- Placez ensuite l’échelle au milieu de la gouttière.
- Nettoyez à l’aide de la lance du nettoyeur haute pression la gouttière du milieu jusqu’à son extrémité.

3. La crapaudine

Laissez la crapaudine pendant tous les travaux de nettoyage, elle permettra la récupération de mousses ou autres débris qui pourraient obturer l’évacuation des eaux de pluie.

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permet d'éviter la formation des bouchons. Pour que vos gouttières restent comme neuves année après anné

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on