Comment monter une gâche électrique ?

Monter une gâche électrique à la place d’une mécanique sur un portail ou une porte permet d’ouvrir à distance grâce à un simple bouton-poussoir. Elle peut être aussi reliée à un interphone ou un système vidéo et offre alors l’avantage de pouvoir contrôler les passages. Voici quelques conseils pour monter une gâche électrique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tournevis

Étapes de réalisation

1. Les différents modèles

Il existe de nombreux modèles à choisir en fonction de plusieurs critères : le type d’ouverture (portail, porte, portillon…), le matériau (bois, alu…), le sens d’ouverture de la porte et le système de condamnation (à impulsion, à rupture, à contact stationnaire). Certaines gâches sont à encastrer dans l’huisserie, d’autres à appliquer… Pensez à bien lire les caractéristiques du produit et les consignes du fabricant avant l’achat. L’installation est facile, mais il convient d’installer un transformateur basse tension adapté au modèle de gâche choisi et de relier la gâche au bouton. Si la pose se fait en extérieur, veillez à bien isoler les fils électriques.

2. Installez la gâche électrique

Installez la gâche électrique

– Dévissez la gâche mécanique, située dans l’huisserie, à l’aide du tournevis.
– Reportez-vous à la notice du fabricant avant de procéder à la pose pour connaître la configuration préconisée.
– Positionnez à blanc la gâche électrique devant l’emplacement et vérifiez qu’elle s’y loge ou bien marquez sa position. Au besoin, procédez à des ajustements à l’intérieur de l’huisserie pour la pose encastrée ou au niveau de la feuillure pour la pose en applique.
– Installez la gâche dans son emplacement. Marquez les trous de fixation. Retirez la gâche pour forer les trous à la perceuse.
– Procédez au branchement électrique avant de la fixer définitivement.

3. Branchez la gâche électrique

– Selon les indications et les emplacements préconisés par le fabricant, reliez à la gâche deux fils de petite section.
– Aidez-vous du schéma de connexion fourni pour raccorder l’un des fils au transformateur basse tension et l’autre au bouton-poussoir.
– Reliez le fil de sortie du bouton-poussoir au transformateur, puis le transformateur au tableau de répartition du logement.
– Repositionnez la gâche électrique dans son emplacement et fixez avec les vis.
– En extérieur, veillez à bien isoler et enterrer les câbles électriques.
– Procédez au montage et à l’installation du bouton-poussoir.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur