Comment utiliser le lait maternel congelé ?

 

par JoL496 |

     

Toutes les mamans savent que la nourriture la plus adaptée à un bébé est le lait maternel. Cependant, beaucoup de mères renoncent à l'allaitement, notamment quand elles doivent reprendre le travail, et privent ainsi leur bébé d'un apport nutritif exceptionnel. Pourtant, il est possible de congeler le lait maternel, voici comment procéder pour conserver le lait :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • tire-lait, biberons ou pots en verre ou bac à glaçons et sachets de congélation

Étapes de réalisation

1.

Respectez d'abord des règles d'hygiène simple : se laver les mains avant de tirer son lait et utiliser des récipients lavés soigneusement à l'eau chaude savonneuse et bien rincés. Il est inutile de les stériliser.

2.

Le mieux est d'utiliser des récipients en verre, biberons ou petits pots, mais les bacs à glaçons font aussi l'affaire et vous permettent de décongeler de petites quantités, que vous conservez ensuite dans des sachets de congélation hermétiques.

3.

Le lait maternel se conserve entre 6 et 10 heures à température ambiante (18° à 21°), de 5 à 8 jours dans un réfrigérateur (0° à 4°) et de trois à quatre mois dans un congélateur. Cela dit, sachez que le congélateur détruit les propriétés antimicrobiennes du lait maternel.

4.

Étiquetez les différents récipients avec la date de congélation et utilisez les plus anciens en premier.

5.

Décongelez le lait en le mettant au réfrigérateur, ou sous un filet d'eau du robinet, ou au bain-marie : dans tous les cas, évitez un brusque changement de température. Vous pouvez aussi vous servir d'un chauffe-biberon.

6.

Il n'est pas nécessaire de jeter le lait que le bébé n'a pas consommé, vous pouvez le garder pour la prochaine tétée, mais ne le recongelez pas !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les inconditionnelles du lait maternel ou les mamans d'enfants allergiques au lait de vache, sachez que vous pouvez fabriquer des desserts avec votre lait. Des recettes existent sur le forum du site "le lien lacté".

Mise(s) en garde :

Ne pas utiliser le micro-onde pour réchauffer le lait maternel.

Une fois le lait maternel décongelé, il doit être consommé dans les 24 heures.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on