Comment rendre son jardin accueillant pour un hérisson ?

 

par berthille |

     
Comment rendre son jardin accueillant pour un hérisson ?

Le hérisson est un allié bien précieux pour le jardinier. Chaque nuit, il se nourrit, entre autres, de limaces et d'escargots et assiste ainsi le jardinier dans sa lutte contre ces ravageurs.
Voici quelques conseils pour favoriser l’accueil de cette petite boule de piquants dans votre jardin.

Étapes de réalisation

1.

Ne lui donnez ni lait ni pain. Le lait occasionne des diarrhées pouvant être mortelles.
En revanche, mettez toujours à sa disposition un récipient plat et très peu profond rempli d'eau renouvelée régulièrement.
Inutile de lui donner à manger. Laissez-le chercher sa nourriture. Cependant, si une longue période de sécheresse s'installait, vous pouvez mettre à sa disposition un peu de nourriture ou de croquettes pour chat.

2.

Dès la fin de l'automne, préparez-lui un tas de branchages, de bois et de feuilles dans un coin tranquille de votre jardin. Le hérisson y fera son nid pour hiberner durant l'hiver.
Si vous découvrez sa cachette hivernale, ne le dérangez surtout pas.

3.

Si vous possédez un bassin, prévoyez des pierres, une planche ou un grillage pour lui éviter la noyade. Bien qu'il soit bon nageur, votre hérisson s'épuisera s'il ne trouve pas de rampe pour sortir hors de l'eau.
Obturez les trous (soupiraux...) par un grillage pour lui éviter une chute mortelle.

4.

Évitez d'utiliser de l'anti-limaces : votre hérisson pourrait succomber après avoir mangé une limace empoisonnée.
Si vous devez absolument protéger vos cultures par quelques granulés d'anti-limaces, enfermez-les dans une bouteille vide transformée en piège. Coupez le tiers supérieur, retournez-le et enfoncez-le dans la partie inférieure de la bouteille après avoir ôté le bouchon.

5.

Faites attention si vous brûlez un tas de feuilles ou de branchages, il sert peut-être de refuge à un hérisson.
De même soyez vigilant en passant la débroussailleuse ou la tondeuse dans les hautes herbes.

6.

Si vous possédez un petit jardin entièrement clos, aménagez-lui une ouverture d'une dizaine de centimètres : le hérisson a besoin d'un grand terrain de chasse.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on