Comment repérer la déshydratation chez le jeune enfant ?

 

par JoL496 |

     

Plus l'enfant est jeune, plus la déshydratation est rapide et peut entraîner de graves déséquilibres, pouvant même mettre sa vie en danger, si elle n'est pas traitée rapidement. En cas de vomissements et de diarrhées en particulier, les pertes de liquides sont importantes. Voici quelques indices pour repérer les signes d'une déshydratation chez un enfant en bas âge :

Étapes de réalisation

1.

La déshydratation peut subvenir après un coup de chaleur ou pendant un épisode de vomissements ou de diarrhées. Lorsque l'enfant exprime sa soif, c'est qu'il est déjà déshydraté. Réhydratez-le avec de l'eau ou n'importe quel autre liquide : souvent une boisson gazeuse sera mieux acceptée.

2.

Si l'enfant est abattu et ses pleurs faibles et rares, ses yeux creusés, il est conseillé d'appeler un médecin.

3.

D'autres indices doivent vous alerter : un dessèchement de la langue, un pli cutané sur la peau du ventre qui se résorbe moins vite que d'habitude, des troubles de la conscience.

4.

Les urines plus foncées et plus rares constituent aussi un signe de déshydratation.

5.

Chez le bébé, une dépression de la fontanelle est un signe d'alarme.

6.

Si votre enfant a de la fièvre, le teint gris ou pâle et des troubles de la conscience, conduisez-le à l'hôpital sans cesser de le réhydrater.

7.

Vous pouvez aussi lui donner un bain dont la température sera de 2° degrés au-dessous de sa température corporelle, toujours en continuant la réhydratation par voie orale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La bouillie de riz est la solution recommandée par les médecins pour une réhydratation satisfaisante : faire cuire 50g de riz dans un litre d'eau non salée, mixer, puis ajouter une demi cuillère de sel et une cuillère à café de jus de citron.

Mise(s) en garde :

Ne laissez jamais un enfant dans une voiture en plein soleil.

Ne couvrez pas les enfants en cas de fièvre élevée.

Commentaires

Mme M | 12/07/2012  

de la boisson gazeuse pour un enfant??? quelle genre de conseil donnez-vous!

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on