Comment repérer et traiter un empoisonnement chez l'enfant ?

 

par JoL496 |

     

Tous les enfants sont curieux et c'est une bonne chose, mais cela comporte aussi des risques : les petits portent tout ce qu'ils découvrent à la bouche, les plus grands font des expériences avec des substances inconnues et tous peuvent alors être victimes d'un empoisonnement. Comment le repérer et le traiter ? Nous vous donnons ici quelques pistes pour vous y aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • numéro du centre anti-poison

Étapes de réalisation

1.

Les premiers éléments que vous remarquerez seront sans doute visuels : éruptions cutanées, vêtements brûlés, peuvent indiquer que l'enfant a été en contact avec des produits toxiques. Rincez à l'eau tiède la peau, empêchez le contact avec les habits souillés et appelez le centre anti-poison.

2.

Des marques autour de la bouche et une haleine présentant une odeur inhabituelle peuvent être le signe que l'enfant a ingéré des produits dangereux, détergents ou plantes toxiques. Ne lui donnez rien à boire et ne le faites pas vomir, attendez l'avis du médecin.

3.

La léthargie et la somnolence peuvent se manifester pour certaines intoxications, par exemple par monoxyde de carbone ou avec certains médicaments. Des étourdissements et des maux de tête sont possibles.

4.

Si l'enfant est inconscient, placez-le en position latérale de sécurité.

5.

Dans tous les cas, appelez le centre anti-poison, donnez l'âge et le poids de l'enfant, ses symptômes, votre adresse, et écoutez attentivement les consignes du médecin.

6.

Le traitement sera d'autant plus rapide et efficace que vous aurez pu déterminer la cause de l'empoisonnement. Notez la nature et la quantité des produits absorbés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bouteilles d'alcool ou les eaux de toilettes doivent être rangées, au même titre que les produits ménagers, hors de portée des enfants.

Mise(s) en garde :

Les mégots de cigarettes ou les cigarettes elles-mêmes sont une source non négligeable d'intoxication et peuvent provoquer vomissements, douleurs abdominales, et jusqu'à une perte de connaissance, s'ils sont ingérés par un tout-petit.

Ne laissez pas traîner de verres d'alcool à moitié vides sur les tables basses ou à portée des petits enfants.

Méfiez-vous de certaines plantes courantes comme le laurier rose ou le ficus qui sont très toxiques si elles sont ingérées !

Tous les produits cosmétiques sont dangereux s'ils sont respirés ou ingérés par un enfant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on