Comment réparer un panneau de bois fendu ?

Un panneau de bois plein, maintenu de façon trop rigide, peut se fendre quand le bois se rétracte sous l'effet d'une trop grande sécheresse de l'air. Vous pouvez néanmoins réparer votre panneau de bois facilement. Voici donc comment procéder :

Étapes de réalisation

1.

Ouvrez délicatement la fente avec la pointe d'une scie à bois et insérez-y avec un maillet une lamelle de bois encollée. La pièce rapportée que vous aurez choisie de la même essence que le bois du panneau, doit s'ajuster précisément dans la fente.

2.

Lorsque le collage est sec, arasez la pièce au niveau du panneau et poncez soigneusement au papier de verre à grain très fin. Sur certains meubles, ce sont parfois les joints encollés qui se détachent des châssis de support ou des glissières des tiroirs.

3.

Si la fente est assez large, découpez un morceau de bois, une dorme légèrement plus large que la fente et insérez-la en tapant tout le long avec un maillet. Arasez à niveau et égalisez les surfaces par un léger ponçage.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on