Comment repérer les effets indésirables du vaccin contre la varicelle ?

 

par JoL496 |

     

Le vaccin contre la varicelle est arrivé en France depuis 2004 et permet de protéger les enfants et les adultes contre cette maladie généralement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves. Comme tout vaccin, il peut provoquer des effets indésirables. Voici quelques pistes pour les repérer.

Étapes de réalisation

1.

Une zone douloureuse et irritée peut apparaître autour du point d'injection du vaccin, qui sera alors rouge et enflée. Cette gêne se résorbe en quelques jours.

2.

Une légère fièvre concerne environ 10% des sujets vaccinés, que vous pouvez traiter avec un antipyrétique classique.

3.

Vous pouvez voir apparaître au bout de sept à quinze jours une petite éruption cutanée du type varicelle qui disparaîtra en une semaine. Le sujet peut être contagieux à ce moment-là.

4.

On signale aussi la pneumonie comme effet secondaire possible (mais c'est extrêmement rare).

5.

Dans de très rares cas a été observée une réaction allergique grave de type anaphylactique avec urticaire, respiration sifflante, souffle court, enflure du visage, de la bouche ou de la gorge et perte de connaissance.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ce vaccin n'étant pas obligatoire, c'est à vous de décider avec votre médecin, si vous y soumettrez ou non votre enfant.

Dès les premiers doutes, contactez votre médecin traitant ou pédiatre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on