Comment repérer chez l'enfant des problèmes de vue ?

 

par JoL496 |

     

Une bonne vue conditionne de nombreux apprentissages chez l'enfant, pendant sa scolarité et dans son éveil au monde en général. L'enfant est souvent incapable de détecter lui-même s'il a ou pas des problèmes de vue. Voici des indices qui vous permettront de déceler d'éventuels problèmes de vue chez votre enfant.

Étapes de réalisation

1.

Une maladresse des gestes, une difficulté de lecture ou d'écriture, des maux de tête le soir, peuvent être les signaux d'un déficit visuel.

2.

Un aspect blanchâtre de la pupille, un larmoiement, une photophobie, un œil rouge, un strabisme soudain ou d'autres désordres occulomoteurs doivent faire consulter de toute urgence.

3.

Des plaintes faisant suite à un traumatisme de l'œil ne doivent jamais être négligées, elles peuvent provenir d'une possible atteinte de la cornée.

4.

Des difficultés mineures peuvent être dépistées à l'âge de la lecture grâce aux signes suivants : clignements des yeux très fréquents, froncements de sourcils, yeux qui piquent, mal dans la nuque.

5.

Vous pouvez aussi être alerté par une mauvaise coordination occulo-motrice (votre enfant ne rattrape pas la balle qu'on lui lance) ou si votre enfant a du mal à accrocher votre regard.

6.

Votre enfant dessine ou écrit le nez collé à son cahier : là aussi cela peut venir d'un problème de vue.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un ophtalmologiste.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on