Comment le contrôle technique a-t-il évolué depuis sa création ?

 

par Josephine4 |

     

Le contrôle technique des véhicules est obligatoire, en vertu d'un décret datant du 15 avril 1991. Au cours de ce contrôle, votre véhicule est passé au crible puisque pas moins de 116 points sont vérifiés. Quand ; quoi ; combien ? Ou tout savoir sur le contrôle technique.

Étapes de réalisation

1.

Quand dois-je faire contrôler mon véhicule ?
Quatre ans après la date de première mise en circulation (figurant sur la carte grise du véhicule), le contrôle technique est obligatoire. A renouveler tous les deux ans.

2.

En quoi consiste le contrôle technique ?
Carrosserie, signalisation, éclairage, visibilité, équipement, mécanique, pollution, niveau sonore : votre véhicule est passé au crible puisque 116 choses sont examinées dessus, sans qu'il soit démonté. Près de 400 altérations possibles sont soumises à la réparation et à une contre-visite, à faire dans les deux mois.

3.

Mesures récentes
Depuis le 1er janvier 2008, de nouveaux éléments sont contrôlés, parmi lesquels l'état du caoutchouc des pédales de frein et du cache des airbags et l'étanchéité des amortisseurs.

4.

Tarifs, validité & sanctions
- Les tarifs des contrôles techniques sont libres ; la seule exigence étant qu'ils soient affichés ;
- La durée de validité du contrôle est de deux ans à compter de la date de la visite (et non de la contre-visite, s'il y a lieu) ;
- Si vous ne présentez pas votre voiture au contrôle technique, vous êtes passibles d'une amende de 90 euros (135 euros si vous ne réglez pas tout de suite). Votre auto peut également être immobilisée et votre carte grise confisquée.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on