Comment reconnaître les symptômes de la maladie de Menière ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître les symptômes de la maladie de Menière ?

La maladie de Menière est une affection touchant l'oreille interne, partie invisible de l'oreille qui assure l'audition et l'équilibre de l'être humain. Ses conséquences sont toujours sévères au niveau de l'ouïe, qui s'en voit sérieusement dégradée au fil du temps. Extrêmement désagréables et toujours handicapants, ses symptômes, décrits ci-dessous, sont facilement identifiables.

Étapes de réalisation

1.

La maladie ne se déclare que chez des personnes âgées d'au moins vingt ans, et touche généralement une seule oreille. Elle se manifeste toujours par crises que le patient sent venir à travers des signes avant-coureurs apparaissant environ une heure avant : malaise, mal de tête, étourdissements, impression caractéristique au niveau de l'oreille atteinte (sensation d' "oreille pleine" ou de bourdonnements sourds).

2.

La crise se traduit ensuite par des symptômes violents : vertiges marqués (l'environnement tourne autour du sujet, ou le sujet se sent lui-même tourner), troubles de l'audition (perte partielle, bourdonnements, sensibilité aux sons), malaise général marqué par des nausées et auquel peuvent s'associer des vomissements, une céphalée, des mouvements caractéristiques de la pupille.

3.

La crise peut durer plusieurs heures, parfois une journée entière. Elle laisse toujours le sujet complètement épuisé. Les signes avant-coureurs doivent absolument donner lieu à toutes les précautions nécessaires à la sécurité du malade (arrêt de l'activité en cours et alitement immédiat).

4.

Entre les crises, des troubles de l'audition et de l'équilibre peuvent persister. Si les crises tendent à s'espacer et à devenir moins violentes au fil des années, l'ouïe en sort irrémédiablement touchée (perte partielle ou totale de l'audition).

5.

La maladie présente donc un caractère particulièrement handicapant au quotidien : anxiété du sujet face à la survenue totalement imprévisible des crises, et dangers lors d'activités requérant attention et concentration (conduite). Il faudra ainsi parfois accepter de faire des concessions : ne plus prendre le volant, trouver un emploi pouvant s'effectuer à domicile en sont des exemples.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on