Comment installer des grimpantes sur une pergola ?

 

par catssy |

     
Comment installer des grimpantes sur une pergola ?

Quel plaisir de passer et repasser sous une belle arche fleurie dans son jardin ! Les plantes grimpantes idéales pour les pergolas sont celles qui poussent en s'enroulant d'elles-mêmes autour de leur support. C'est le cas des rosiers-lianes, des clématites, du jasmin officinal ou encore du chèvrefeuille.

Étapes de réalisation

1.

Faites un trou de 40 cm de profondeur et à environ 30 cm du pied de l'arche. Disposez la plante en oblique dans le trou et dirigez les tiges vers l'arche. Ceci de façon à enterrer au moins 10 cm des jeunes tiges. Des racines secondaires apparaîtront et fortifieront la plante.
Rebouchez avec la terre additionnée de deux poignées de compost et une pelletée de terreau. Tassez légèrement et arrosez.
Attachez les tiges sur l'arche en les répartissant de façon homogène. Si certaines sont trop courtes, contentez-vous de les guider à l'aide d'un tuteur dirigé vers le support.

2.

Il existe plusieurs types de plantes grimpantes qui peuvent partir à l'assaut des pergolas. Celles qui ont besoin d'être attachées au fur et à mesure de leur croissance dites sarmenteuses (rosiers, bougainvillée ...), celles munies de vrilles (clématites, passiflores ...) ou encore celles dites volubiles (glycine, houblon ...).

3.

Les plantes volubiles s'enroulent d'elles-mêmes autour de leur support. Elles ont toutefois besoin d'être guidées régulièrement mais ne nécessitent pas d'attaches.

4.

Les plantes à vrilles s'accrochent également seules s'il y a à proximité un point d'ancrage de 2 cm de diamètre au maximum. Les vrilles s'enrouleront autour. Vous pouvez les aider avec un peu de raphia.

5.

Les plantes sarmenteuses ont besoin d'être maintenues à leur support à l'aide de liens. Évitez le fil de fer qui peut blesser les branches.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Si vous désirez une belle arche fleurie dans votre jardin, associez toujours deux plantes grimpantes en vis-à-vis.

- Vous avez le choix entre associer deux plantes qui fleurissent en même temps, ou en choisir deux dont les floraisons se suivent.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on