Comment créer une arche de verdure en quelques minutes ?

 

par catssy |

     
Comment créer une arche de verdure en quelques minutes ?

Vous pouvez, facilement et en quelques instants, réaliser une arche de verdure, au dessus d'un petit portillon par exemple. Il vous suffit de planter quelques branches de saule que vous aurez achetées ou prélevées vous-même. Cette plantation fera son effet en quelques semaines.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 8 branches d'osier rouge, jaune ou ordinaire d'au moins 2,50 m

Étapes de réalisation

1.

Cette arche sera plutôt à réaliser en février / mars.
Plantez quatre tiges de part et d'autre d'un passage ou d'un portillon à une profondeur d'au moins 20 cm. Tressez-les ou enroulez-les jusqu'au sommet et liez-les à l'aide de ficelle.

2.

Si vos branches ne sont pas assez longues, vous pouvez les prolonger et les faire se rejoindre à l'aide de fil de fer assez épais, tendus en arc de cercle en attendant que l'osier pousse.
En situation ventée, soutenez l'arche de chaque côté à l'aide d'un tuteur. Dès le mois de mai, votre arche se couvrira de feuilles. Vous devrez la tailler régulièrement afin qu'elle conserve sa forme nette et bien fournie.

3.

Il est très facile de bouturer le saule pour fabriquer tout un tas de jolies structures pour agrémenter votre jardin. Vous pouvez planter quelques saules (Salix vinimalis par exemple) mais sa culture est préférable en terre argileuse, humide. A la fin de l'hiver, taillez votre saule et récupérez les plus belles branches. Les tiges épaisses produites en fin de saison donnent les meilleurs boutures. Supprimez les brindilles. Coupez des tronçons de 30 à 40 cm. Gardez bien en tête le sens des boutures, pour cela coupez droit à l'extrémité basse et en biseau à l'extrémité haute de la bouture ! Enterrez les boutures de moitié et tassez les sols autour. Arrosez. Elles s'enracineront dans 3 à 4 mois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- si cette arche ne vous plaît plus, il vous sera très facile de l'enlever !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on