Comment soigner l'énurésie nocturne chez l'enfant ?

 

par JoL496 |

     

Sachez d'abord qu'on ne peut parler d'énurésie qu'après l'âge de 5 ans, et que cela concerne environ 15% des enfants. Les parents doivent considérer le problème avec sérénité et ne pas mettre trop de pression sur l'enfant : ce dernier a besoin de leur aide pour résoudre son problème. Voici quelques conseils pour soigner l'énurésie nocturne chez l'enfant.

Étapes de réalisation

1.

Les origines de l'énurésie sont soit psychologiques (éducation trop rigide, naissance d'un autre bébé), soit physiques (immaturité du système vésical avec déficience d'inhibition du nerf parasympathique).

2.

Il y a également plusieurs facteurs prédisposants : le facteur génétique (les parents ont été souvent eux-mêmes énurétiques), le facteur vésical (comme expliqué précédemment) et le facteur du sommeil profond (en fait c'est plutôt le mécanisme de l'éveil qui est immature).

3.

Une énurésie ne pourra être traitée que si l'enfant est d'accord pour se prêter à l'expérience et qu'il a envie de ne plus faire pipi au lit.

4.

Les premières consignes sont simples : bannir les couches, limiter les boissons après 18 heures et faire pipi avant d'aller se coucher.

5.

En cas d'échec de cette méthode de base, on peut mettre en place le système de l'alarme : il consiste à placer des capteurs d'humidité qui déclencheront une alarme dès les premières gouttes d'urine. L'enfant doit alors couper cette alarme et aller terminer sa miction aux toilettes.

6.

Cette méthode met environ deux mois pour être efficace et son efficacité se poursuit après l'arrêt du traitement.

7.

Une psychothérapie peut aider l'enfant si l'énurésie résulte d'un problème affectif (divorce, séparation, deuil, etc.).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Associer l'enfant à la prise en charge de son problème : lui demander de vous aider à changer les draps.

La tenue d'un calendrier où l'enfant dessine un soleil pour les nuits "sans pipi" et un nuage pour les nuits avec peuvent être une solution pour une prise de conscience de ses progrès : une petite récompense pour les nuits "sans" peut aussi être envisagée pour augmenter sa motivation.

Mise(s) en garde :

Ne pas culpabiliser l'enfant ou le punir, l'anxiété étant un facteur renforçant le symptôme.

Ne pas lui faire porter de couches comme les bébés.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on