Comment acheter une propriété à l'étranger ?

 

par lovonline |

     

Vous rêvez d'habiter dans une propriété à l'étranger ? Cela est possible et réalisable. Cependant il faut savoir que l'achat d'une propriété hors de France est souvent complexe, et les lois sont différentes d'un pays à un autre. Avant de vous décider, prenez en compte ces éléments spécifiques pour un acquisition de propriété à l'étranger.

Étapes de réalisation

1.

Contactez un notaire en France qui vous assistera dans votre projet à l'étranger parce qu'il pourra se référer sur un réseau notarial étranger fiable. Comparez les prix sur le marché local, consultez les annonces immobilières sur Internet. Contactez sur place les agents immobiliers, les notaires ou les avocats pour vérifier que le prix de la propriété souhaitée correspond au prix du marché.

2.

Considérez le coût de la vie locale et les charges à payer. Il ne faut pas oublier que la valeur d'une propriété exprimée en euros peut monter ou baisser selon les pays. Si le pays où vous voulez acheter la propriété ne fait pas partie de la zone euro et que la monnaie locale a baissé par rapport à l'euro, vous risquez d'être pénalisé lors de la revente de votre bien ou si vous le louez.

3.

Suivez le droit qui est appliqué sur la situation de l'immeuble dans le pays où vous souhaitez acheter la propriété. Il peut se différencier du droit français. Par exemple, si vous achetez en Espagne, c'est le droit espagnol qui s'applique pour tout ce qui concerne la propriété acquise là-bas. Vérifiez les règles locales d'urbanisme, l'existence ou non d'un droit de préemption, le recours ou non à une promesse de vente, les règles de copropriété, les garanties en cas d'hypothèque. Mais surtout il faut prendre en compte que dans certains pays vous devez avoir une autorisation ou payer une taxe pour obtenir le droit d'y acquérir une propriété.

4.

Selon le pays, vous devez payer à l'achat des droits de mutation et vous serez redevable de la taxe foncière chaque année. Si vous vendez la propriété, vous serez sans doute assujetti d'un impôt sur la plus value tandis que si vous la louez vous devrez acquitter d'un impôt sur les revenus fonciers ou même un impôt sur la fortune.

5.

Si vous résidez en France, informez-vous s'il existe une convention fiscale, entre la France et le pays de situation du bien, qui peut vous éviter une double imposition et une déduction de l'impôt acquitté à l'étranger sur l'impôt à payer en France. Toutefois, vous devez déclarer vos revenus fonciers si vous louez la propriété, et la plus value réalisée si vous l'avez vendue.

6.

Si vous avez recours à un crédit en France, la banque exigera des garanties en France pour un crédit destiné à financer l'achat d'une propriété à l'étranger comme une hypothèque sur un bien situé en France, ou le nantissement d'un contrat d'assurance vie ou d'un compte titres. Si vous revenus sont versés en France, l'obtention d'un crédit à l'étranger est un peu difficile, par contre si le crédit est souscrit à l'étranger, les garanties sont faciles à obtenir dans le pays du bien.

Commentaires

elidrissi | 28/05/2010  

peux-je acheter une propriete en france si oui, comment?

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier