Comment empêcher un enfant de se ronger les ongles ?

 

par JoL496 |

     
Comment empêcher un enfant de se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles pour un enfant peut être un simple remède à l'ennui comme un signe d'anxiété ou de détresse, c'est de toute façon une mauvaise habitude qui doit disparaître. Voici quelques trucs et astuces pour empêcher un enfant de se ronger les ongles.

Étapes de réalisation

1.

Un enfant sur trois est onychophage (c'est le nom savant !) : donc inutile de trop s'inquiéter pour cette manie qui est certainement sans gravité. Certains enfants manifestent ainsi une préoccupation passagère alors que d'autres prennent une tétine ou un doudou.

2.

Il peut aussi imiter quelqu'un qu'il admire et qui a cette habitude pour mieux s'identifier à lui : ça lui passera, comme c'est venu.

3.

Cependant si cette occupation devient trop envahissante ou s'il la pratique jusqu'à se faire saigner les doigts, vous pouvez essayer de chercher à l'en débarrasser.

4.

Ne vous focalisez pas dessus et ne le harcelez pas, vous obtiendriez l'effet inverse de ce que vous cherchez.

5.

Ne l'humiliez pas non plus en lui disant que c'est laid et en lui faisant des remarques en public.

6.

Si l'enfant est demandeur, vous pouvez lui badigeonner les ongles avec un vernis amer.

7.

Le plus important est de discuter avec lui en privé pour savoir si quelque chose le tracasse et lui faire comprendre que vous pouvez partager son fardeau avec lui.

8.

Quand il est avec vous, essayez d'occuper ses mains en lui faisant pratiquer des travaux manuels, du dessin ou une autre activité qui le détournera de sa manie.

9.

Une petite fille est souvent coquette. Vous pouvez lui mettre un joli vernis pas trop voyant si elle réussit à laisser pousser un peu ses ongles sans les ronger.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour une fille un peu plus grande, la pose de faux-ongles peut être une solution.

Coupez régulièrement les ongles de vos enfants, s'il n'y a rien à ronger…

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on