Comment réaliser une poche à rhododendron ?

 

par catssy |

     
Comment réaliser une poche à rhododendron ?

Si votre terrain est calcaire et que vous désirez absolument un massif de rhododendrons ou autres plantes acidophiles dans votre jardin, il vous suffit de creuser un trou que vous remplirez de terre de bruyère. Bien entendu, ce n'est pas la méthode la plus économique et la plus facile à réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 rhododendron
  • - 1 bâche horticole
  • - terreau de feuilles
  • - terre de bruyère véritable
  • - écorces ou aiguilles de pin

Étapes de réalisation

1.

Les rhododendrons souffrent de chlorose ferrique quand ils sont en contact avec une terre calcaire. Les symptômes d'une chlorose ferrique sont des feuilles jaunâtres aux nervures apparentes. Pour éviter cela, procédez comme suit :
A réaliser en octobre ou en avril. Creusez un trou d'environ 80 cm de profondeur. Placez-y une bâche horticole étanche dans le fond et sur les côtés. Remplissez-le d'un mélange de terreau de feuilles et de terre de bruyère véritable. Plantez alors vos arbustes.

2.

Recouvrez les pieds des arbustes d'écorces ou d'aiguilles de pin. Si votre terre est plutôt neutre, cela permettra de l'acidifier un peu. De plus, vous économiserez l'eau d'arrosage.

3.

N'utilisez que des engrais spécialement adaptés aux plantes acidophiles et du compost de fumier (sans algues, ni chaux).
Les arrosages devront se faire uniquement avec de l'eau de pluie ou de rivière, l'eau du robinet étant souvent calcaire.
Sachez qu'il existe Rhododendron hirsutum qui supporte d'être installé dans une terre légèrement calcaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- il est plus simple de cultiver ces belles plantes en pot.

- ne plantez pas votre rhododendron trop profondément, en région fortement pluvieuse, les trous peuvent se transformer en véritables puisards !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on