Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents ?

 

par JoL496 |

     

Le brossage des dents fait partie de l'hygiène de base que les parents ont la charge d'enseigner à leur enfant. Mais celui-ci n'en voit pas toujours la nécessité et il faut souvent employer des ruses de Sioux pour parvenir à ce qu'il se brosse les dents après chaque repas. Voici quelques conseils pour apprendre à un enfant à se brosser les dents et lui donner envie de le faire :

Étapes de réalisation

1.

On conseille de commencer le brossage des dents avec un dentifrice pour enfant à partir de l'âge de deux ans, c'est-à-dire lorsque l'enfant est capable de ne pas avaler ce qu'il a dans la bouche. Cela dit, même s'il avale du dentifrice, cela ne présente aucun danger.

2.

Choisissez une brosse à dents adaptée à la taille de sa bouche et avec des poils souples pour ne pas le blesser.

3.

Expliquez à l'enfant que le brossage protège ses dents des caries et empêche la formation de la plaque dentaire. Ce qui veut dire que s'il le fait correctement et régulièrement, il devra aller moins souvent chez le dentiste.

4.

Montrez-lui le bon geste (du rose vers le blanc) et achetez-lui un sablier afin qu'il respecte les deux minutes nécessaires à un brossage efficace.

5.

Idéalement on devrait se brosser les dents après chaque repas, mais exigez déjà que l'enfant le fasse deux fois pas jour, après le petit déjeuner et avant le coucher du soir.

6.

Prenez un dentifrice adapté à l'âge de l'enfant en fonction de son dosage en fluor.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-le participer au choix de sa brosse à dents et prenez celle qu'il aura envie de retrouver deux fois par jour dans la salle de bains, même si cela vous semble un gadget.

S'il n'aime pas le goût de la menthe, achetez un dentifrice parfumé au fruit. Le moment du brossage doit être un plaisir et pas seulement une corvée.

Mise(s) en garde :

Mâcher un chewing-gum sans sucre fait saliver et lutte contre l'acidité, mais ne remplace pas un brossage des dents.

Des dents saines et bien brossées allégeront certainement vos factures de dentiste.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on