Comment ouvrir un compte d'épargne ?

 

par lovonline |

     

Le choix d’un produit d’épargne réside non seulement sur le taux d’intérêts mais également sur votre besoin et disponibilité. Pour ne pas être embarrassé au moment où vous avez besoin d’argent, voici des paramètres à prendre en compte lors d’un choix de forme d’épargne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Liste de produits d’épargne et de banques disponibles.
  • Disponibilité de l’intéressé.
  • Choix de l’intéressé.

Étapes de réalisation

1.

Informez-vous auprès des banques et surtout celles dont des agences se trouvent près de chez vous les formes d’épargne possible. Il est clair que la perte de temps lors d’un déplacement et les frais inhérents pour retirer une modeste somme d’argent loin de chez vous ne sont pas très souhaités. De même que la demande d’informations ou de réclamation lorsque l’agence disponible n’est pas dans le coin de rue de votre quartier.

2.

Analysez vos besoins de disponibilité à tout moment au détriment du rendement en termes de taux d’intérêts. Votre choix repose sur votre objectif. S’il s’agit d’une forme destinée à constituer un capital, dans ce cas, ce n'est pas nécessaire de retirer de l’argent périodiquement de ce compte mais un autre compte assure par exemple ce besoin ponctuel.

3.

Au contraire, s’il s’agit d’une épargne à court terme, assurez-vous que vous pouvez retirer la somme que vous voulez de votre compte d'épargne le moment venu. La disponibilité de la carte bancaire utilisable dans une agence ou dans les distributeurs automatiques de banque de votre quartier accélère votre démarche de retrait d’argent. Ensuite, s’il vous arrive souvent de partir à l’étranger, assurez-vous que votre compte utilise des réseaux de carte bancaires répandus pour pouvoir récupérer de l’argent lorsque vous êtes en déplacement.

4.

Prévoyez aussi les différentes contraintes comme le montant du premier versement et la fréquence à laquelle vous devez alimenter votre compte pour n’est pas être pris au dépourvu. Vérifiez que la forme d’épargne soit cumulable avec ce que vous possédez déjà ou qu’elle le sera pour une autre forme que vous envisagez d’ouvrir ultérieurement. Enfin, comparez le taux d’intérêts et les modalités d’imposition car le fondement même de l’épargne c’est d’arrondir ses biens et pouvoir les utiliser à bon escient.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Votre compte épargne constitue votre trésorerie. Observez tous les paramètres avant d’en choisir la forme parmi celles disponibles.

- Dans la plupart des banques, le livret est remplacé par un relevé de compte mensuel qui peut contenir toute une liste.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque