Comment soigner un coup de soleil chez l'enfant ?

 

par JoL496 |

     

Nous savons tous depuis quelques années que le soleil peut être dangereux et nous protégeons nos enfants en conséquence. Malgré cela, personne n'est vraiment à l'abri du coup de soleil et encore moins les enfants qui passent leurs journées au grand air. Voici quelques conseils pour soigner et apaiser un coup de soleil chez l'enfant.

Étapes de réalisation

1.

Réduisez l'exposition au soleil : quelques minutes par jour suffisent pour synthétiser la vitamine D nécessaire à son organisme.

2.

Gardez à l'ombre les enfants de moins d'un an.

3.

Soyez vigilant par temps nuageux et couvert et n'oubliez pas que l'eau, la neige, le sable et le béton réfléchissent les rayons du soleil.

4.

Couvrez la tête, le cou et les oreilles de l'enfant en lui faisant porter un chapeau à larges bords.

5.

Les enfants doivent porter un tee-shirt et un bermuda par-dessus leur maillot de bain et des lunettes de soleil.

6.

Appliquez un écran solaire et répétez régulièrement les applications. Toutes les heures au minimum. Choisissez un indice élevé supérieur à 20.

7.

Si le coup de soleil a déjà eu lieu, vous le repérez d'abord par une peau chaude, rouge, luisante et douloureuse.

8.

Aspergez alors toute la surface de peau atteinte avec de l'eau fraîche, qui calmera la douleur, puis appliquez une crème hydratante et apaisante, et surveillez la température de votre enfant.

9.

Les signes d'aggravation comme les cloques ou un malaise nécessitent une intervention médicale.

10.

Veillez à ce que les coups de soleil ne soient pas accompagnés de coup de chaleur ou d'insolation, qui peuvent conduire à une déshydratation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En montagne ou sous les tropiques, renforcez l'indice de protection solaire.

Attention avec la réverbération : prévoyez une paire de lunette pour protéger les yeux de votre enfant, surtout lorsqu'ils sont clairs.

Mise(s) en garde :

Attention au vent qui peut masquer la sensation de chaleur.

Évitez toute exposition au soleil entre 11 heures et 16 heures.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on