Comment aider un collègue déprimé ?

 

par sandy64 |

     

Si l'un de vos collègues vient vous voir un jour pour solliciter de l'aide ou du soutien, surtout sachez écouter ce qu'il a à vous dire. Il peut, en effet, s'agir d'un problème plus ou moins grave dont il ne peut parler à personne. Si l'on pouvait prévoir les cas les plus graves, on pourrait aussi éviter des suicides inexpliqués. Posez-lui donc toutes les questions nécessaires et aidez-le à prendre en main une situation qui peut lui sembler insurmontable en le faisant aider au besoin par les bonnes personnes. Voici comment aider un collègue déprimé.

Étapes de réalisation

1.

Sachez écouter. Le collègue qui vient vous trouver a besoin de raconter ce qu'il lui arrive afin de ne pas garder un tel fardeau pour lui seul. Peut-être n'a-t-il pas encore eu l'occasion d'en parler à qui que ce soit, par méfiance, manque de confiance ou peur de la réaction des autres personnes.

2.

Sachez évaluer la teneur du discours. Votre colllègue est peut-être excessif dans son jugement ? S'il s'agit d'un problème personnel, d'une mauvaise entente avec le conjoint : tâchez d'estimer la gravité de la situation. Il faut faire preuve de beaucoup d'empathie et ne pas foncer tête baissée sans connaître toutes les données. Il y a une marge entre un conjoint autoritaire et un conjoint qui est très violent.

3.

Au fil de la conversation, si vous ressentez la sincérité de votre collègue et si vous comprenez qu'il a vraiment besoin d'un appui, il faut alors orienter votre collègue vers des solutions adaptées : consulter un psychothérapeute, une assistante sociale, ou, s'il s'agit d'un problème professionnel, un représentant du personnel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous étiez à la place de votre collègue, dites-vous que vous aimeriez que quelqu'un ait le courage de vous soutenir et surtout de vous écouter. Aussi, rendez-vous disponible autant que possible et si vous voulez maintenir une certaine discrétion, prévoyez un déjeuner à l'extérieur.

Mise(s) en garde :

La déprime conduit rapidement à la dépression et il ne faut donc pas négliger les signes de détresse de votre entourage.

Chercher un article sur Comment fait-on