Comment créer une rocaille ?

 

par berthille |

     

Difficile de passer la tondeuse sur votre talus trop pentu ? Assez de votre descente de garage caillouteuse et inhospitalière ?
Transformez ces déserts visuels en une rocaille bien plus agréable à regarder !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pierres
  • cailloux
  • plantes de rocaille
  • bêche

Étapes de réalisation

1.

Préparez le terrain en désherbant très soigneusement et en profondeur la terre. Ameublissez votre sol. L'espace ainsi propre et nettoyé, prenez le temps de dessiner un petit croquis pour visualiser vos envies. Une pierre est bien plus facile à gommer sur le papier qu'à déplacer sur une pente.

2.

Choisissez de préférence la pierre locale, cela fera plus naturel. Prenez une seule sorte de pierre mais jouez sur les tailles.
Commencez le travail par le bas du talus en y positionnant les plus grosses pierres, les plus petites trouveront place plus en hauteur.

3.

Posez vos pierres légèrement inclinées vers l'arrière afin d'obtenir une meilleure stabilité. Enterrez-les d'un tiers en laissant visible leurs plus beaux côtés puis tassez bien la terre.
Orientez toutes vos pierres dans la même direction.
Évitez les alignements. Pour un aspect plus naturel, choisissez de rassembler les pierres par petits groupes plutôt que de les éparpiller.

4.

Attendez une ou deux semaines avant de planter. La terre aura le temps de se tasser et vous pourrez ainsi rectifier vos éventuelles erreurs sans abîmer de plantations.

5.

Variez votre choix de plantes. Ne misez pas tout sur des plantes abondamment fleuries au printemps mais qui ne formeront plus qu'une grosse masse verte le restant de l'année.
En dehors des aubriètes, alysses, phlox mousse, pensez aux bulbeuses, aux géraniums vivaces, aux hélianthèmes, aux petites graminées, aux bruyères...

6.

Ne plantez pas trop serré. Pour accentuer le côté naturel, vous pouvez répandre des cailloux identiques à vos pierres.
Arrosez régulièrement la première année en étant délicat pour éviter que l'eau ne dévale la pente en emportant la terre.
Soyez vigilant sur le désherbage.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on