Comment bouturer à partir d'une racine ?

 

par berthille |

     

Certaines plantes comme les pavots, les anémones, les roses trémières, les pivoines n'émettent pas de racines à partir de leurs feuilles. De plus, du fait de leurs profondes racines, leur division s'avère également souvent délicate.
En bouturant leurs racines, vous obtiendrez des plantes identiques à la plante-mère.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bêche
  • couteau
  • pot
  • tourbe
  • sable

Étapes de réalisation

1.

A la fin de l'hiver, lorsque votre plante est encore au repos, sortez-la de terre. Détachez-en de belles racines à l'aide d'un couteau bien aiguisé, propre et désinfecté.
Sélectionnez des racines bien charnues, situées de préférence vers le collet de la plante.
Replantez immédiatement le pied-mère et donnez-lui un peu d'eau.

2.

Repérez le haut et le bas des racines et coupez-en des tronçons d'une dizaine de centimètres. Taillez en biseau le bas de la racine.
Plantez-les verticalement dans un pot suffisamment profond rempli d'un mélange de terreau et de sable à parts égales. Le haut de votre bouture doit voir le jour mais ne doit pas dépasser du terreau sous peine de se dessécher. Humidifiez la terre.
Recouvrez la surface d'un fin lit de sable pour assurer un bon drainage et éviter la pourriture de la partie supérieure des boutures.
Vous pouvez mettre plusieurs racines par pot.

3.

Placez votre pot dans un endroit hors gel, à l'abri des rayons du soleil. Arrosez sans excès de temps en temps.

4.

Au printemps, de petites feuilles apparaîtront.
Lorsque les boutures seront suffisamment développées, vous pourrez les repiquer dans des pots individuels pour les faire grossir.
Leur mise en place définitive pourra être effectuée dès l'automne.

5.

Vous pouvez également multiplier certains arbustes comme le cotinus, le lilas, le céanothe de la même façon.
Pour ce faire, dégagez délicatement les racines de votre arbuste sur un côté. Prélevez quelques fragments puis refermez le plus rapidement possible le trou.
Procédez de la même façon que pour une plante.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les plantes à feuillage panaché ne seront pas forcément fidèles à la plante-mère. Vous risquez d'obtenir un feuillage vert.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on