Comment être plus respectueux de l'environnement à la maison ?

 

par MaxD |

     

Le respect de notre environnement est un sujet qui nous concerne tous. Mais comment le mettre en pratique dans notre vie quotidienne, et particulièrement là où nous passons le plus de temps, à la maison ? Quelques conseils simples vont vous aider à préserver la planète.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - plusieurs poubelles

Étapes de réalisation

1.

Commencez par trier vos déchets en installant des bacs de tri dans votre local poubelle, que vous aurez juste ensuite à déposer dans les containers correspondants fournis par la municipalité.

2.

Économisez l'eau : ne laissez pas couler le robinet pendant le brossage des dents, ou bien la douche pendant que vous vous savonnez. Faites tourner les machines à laver le linge ou la vaisselle lorsqu'elles sont pleines. Changez sans tarder les joints qui sont défectueux.

3.

Équipez votre maison d'ampoules à économie d'énergie, ne laissez pas vos appareils électriques sur le mode veille, et éteignez la lumière dans les pièces où vous ne séjournez pas.

4.

Ne jetez plus vos déchets électroniques et vos appareils électriques usagés, téléviseurs, fours, cuisinière, etc. : les commerçants distribuant ces appareils sont maintenant tenus de les récupérer.

5.

Enfin, si vous avez un jardin, plantez un arbre ! Ce dernier absorbe du gaz carbonique donc nettoie l'air, et il facilite aussi la pénétration de l'eau dans le sol.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Donnez à vos enfants de bonnes habitudes, ce sont eux qui seront les acteurs de demain pour un environnement préservé.

Mise(s) en garde :

Vous ne pourrez pas transformer en une journée votre façon de vivre, faites les choses une à une et donnez-vous du temps.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement