Comment retoucher de la porcelaine ébréchée ?

Si une partie de votre objet en porcelaine s'est ebréchée, vous pouvez retoucher cette partie, rien ne se verra. Voici donc comment procéder :

Étapes de réalisation

1.

En partant du centre de la surface à traiter, bien nettoyée au préalable, appliquez une couche de vernis teinté, pour éviter que cette dernière ne soit trop irrégulière et trop épaisse, enlevez l'excédent de vernis en trempant le pinceau dans un solvant avant de l'appliquer sur la surface. Ne repassez pas deux fois au même endroit pour éviter de laisser des traces de pinceau. Ce genre de produit sèche en 2 minutes, aussi travaillez le plus vite possible et étirez le vernis par de légers coups de pinceau du centre vers le bord de la surface à retoucher.

2.

Pour enlever parfaitement les bavures, utilisez une pique à apéritif légèrement humectée de diluant. Dès que la surface est sèche, poncez très délicatement le bord et les traces de pinceau avec une feuille de papier de verre à grain fin. Passez ensuite un chiffon humide pour enlever la poussière. Appliquez une nouvelle couche de vernis en retouchant la couleur si nécessaire. Evitez de surcharger le travail par de nombreuses couches de vernis.

3.

Après avoir obtenu une couleur de base satisfaisante et vérifié que vous avez bien éliminé tout excédent de vernis teinté, appliquez délicatement une couche de vernis transparent sur toute la partie restaurée, avec un pinceau large trempé dans un diluant pour obtenir une surface régulière. Pendant que la dernière couche sèche, recouvrez l'objet avec une boîte à chaussures ou une feuille de plastique montée sur un cadre pour prévenir tout dépôt de poussière, ou rangez tout simplement l'objet dans un placard propre et dépoussiéré en attendant que le vernis durcisse parfaitement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on