Comment filtrer l'eau de pluie ?

 

par dsebastien |

     
Comment filtrer l'eau de pluie ?

Filtrer l'eau de pluie

La récupération de l'eau de pluie est devenue courante pour arroser le jardin ou même alimenter la maison.

Étapes de réalisation

1. La gouttière

Pour être efficace, la filtration de l'eau de pluie doit être réalisée à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, il faut veiller au bon entretien des gouttières et de la toiture.
Pour cela, videz le contenu des gouttières, utilisez un produit antimousse pour la toiture (la récupération de l'eau de pluie se fera dans ce cas après un rinçage).

Pour filtrer l'eau du toit à cette étape, vous pouvez utiliser des crapaudines (mailles en plastique). Ainsi, vous évitez aux feuilles et brindilles de polluer votre eau. D'ailleurs, vous pouvez en fabriquer vous-même avec de la maille d'inox.

2. Dans le regard

Ensuite, l'eau qui s'est écoulée dans la descente de gouttière arrive dans votre regard de béton...
Il est bien évident que celui-ci doit être parfaitement débarrassé des impuretés.

Pour filtrer plus finement votre eau, vous pouvez utiliser des carrés de mousse de filtration (type mousse filtrante pour aquarium ou piscine). Les particules les plus fines seront récupérées.

3. Dans la cuve de récupération

Arrivée dans la cuve de récupération, votre eau a déjà reçu une filtration satisfaisante mais il est possible que son stockage provoque une odeur et un goût désagréable (surtout pour les cuves en polyéthylène).
Pour éviter cela, vous pouvez installer un bulleur d'aquarium qui empêchera la prolifération des bactéries anaérobies responsables de l'odeur et du goût.

4. Filtres supplémentaires

Avant l'utilisation de l'eau dans la maison (toilettes, jardin, machine à laver...) vous devez poser des filtres supplémentaires sur votre conduite d'eau.

Le premier filtre est un filtre à 50µ lavable (c'est plus économique que jetable) pour filtrer les boues et les particules fines.
Puis un filtre à 25µ au charbon actif permettant ainsi de réduire à néant toute odeur nauséabonde.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, ce principe de filtration ne permet pas de potabiliser l'eau.

Commentaires

beiser | 30/12/2010  

Très bon article sur le sujet, vous faites d'ailleurs bien de signaler en fin d'article que ce principe ne permet pas de rendre l'eau potable. En effet, j'ai remarqué sur de nombreux forums que les internautes sont nombreux à penser que l'eau est directement potable. Il y a quelques mois j'avais rédigé un article similaire au votre dans lequel je donnais justement des conseils sur la filtration de l'eau de pluie. Si vous voulez compléter votre article à partir de ces informations, n'hésitez pas ! Lien : http://www.blog-materiel-agricole.fr/materiel-agricole/station-eau-pluie/

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on