Comment construire une salle de bains ?

 

par MaxD |

     

La salle de bains est devenue une des pièces les plus importantes de la maison. Réfléchir à sa construction permettra de penser un espace fonctionnel et de vous y sentir bien. Suivez ces quelques conseils pour préparer la construction d'une salle de bain.

Étapes de réalisation

1.

Déterminez votre budget et réfléchissez au plan de votre future salle de bains et aux éléments qui la composeront : douche, baignoire ou bien les deux ? Toilettes intégrées ou pas ? Parquet ou carrelage ?

2.

Contactez plusieurs professionnels pour obtenir des devis… sauf si vous voulez vous attaquez vous-même à la construction !

3.

Commencez par prévoir les emplacements des évacuations et des arrivées d'eau, ainsi que des branchements électriques (prises, radiateur), sans oublier de respecter les consignes de sécurité.

4.

Adaptez les éléments sanitaires et leurs emplacements aux volumes dont vous disposez.

5.

N'oubliez pas les éclairages : une salle de bains a besoin d'une bonne luminosité, mais pas forcément d'une lumière aveuglante de salle d'opération !

6.

Enfin, soignez la décoration : elle peut être améliorée grâce à une frise de carrelage judicieusement choisie, ou avec des miroirs bien placés, un linge de toilette assorti, des bougies posées sur des étagères… Laissez parler votre imagination !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous disposez de peu de place, dites-vous qu'il vaut mieux alors une grande douche qu'une petite baignoire !

Mise(s) en garde :

La construction d'une salle de bains vous demandera beaucoup de temps et d'efforts… mais la satisfaction sera en principe à la hauteur de votre investissement personnel.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on