Comment répondre à un appel d’offre ?

 

par isleworth |

     

Un appel d'offres est une procédure qui permet de faire le choix de l'entreprise la plus apte à réaliser un projet. Ce projet peut concerner une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence afin d’obtenir la meilleure offre.

Étapes de réalisation

1.

La procédure pour répondre à un appel d’offre est délicate. La conséquence est que beaucoup d’entreprises ne s’intéressent même pas aux marchés publics qui constituent pourtant des opportunités d'affaires intéressantes. Soumissionner à un marché public demande de la méthode et de l’organisation.

2.

Après avoir pris connaissance de la publicité de l'appel public à la concurrence, les candidats doivent constituer un dossier de consultation en réunissant tous les documents obligatoires ainsi que ceux mentionnés dans l'appel d'offres.

3.

Pour répondre à un appel d'offre, l'entreprise candidate doit se munir de la lettre de candidature et de la déclaration du candidat. Ces documents sont téléchargeables sur le Portail des Marchés Publics. Sachez que les dossiers peuvent aussi être retirés auprès de l'organisme ou de la compagnie qui a fait paraître l'appel d'offre.

4.

Le candidat doit veiller scrupuleusement à ne rien oublier. Un dossier incomplet est automatiquement rejeté.

5.

Comme dans toutes procédures officielles, le dossier candidature doit être envoyée par recommandé avec accusé réception. Si vous le pouvez, il est possible de remettre votre candidature en mains propres. Bien entendu, la réponse à l'appel d'offre doit être remise à l'organisme public avant la date et heure annoncées dans l'appel public.

6.

Une fois de plus, il faut respecter scrupuleusement la procédure : dans l'enveloppe principale il doit y avoir 2 enveloppes : la première enveloppe contenant les documents concernant la présentation du candidat et la deuxième enveloppe contenant le détail de l'offre.

Commentaires

GBS Appel d'offres | 15/08/2014  

Bonsoir ! Pour ne pas induire les potentiels candidats en erreur, conformez-vous à la demande, sur le fond comme sur la forme, certains acheteurs voudront une enveloppe extérieure + 2 enveloppes intérieures, d'autres voudront autre chose...

Il faut scrupuleusement analyser le dossier de consultation, et produire un dossier administratif + un dossier technique.

Pour répondre à ababacar diop, il faut fournir ce qui est demandé, donc pour chaque appel à concurrence, un dossier spécifique :)

Bonne soirée,

Gladys PERSONNAZ GBS Appel d'offres

ababacar diop | 04/01/2014  

j'aimerai juste savoir le genre de document (rapport , mémoire...) qui faut fournir pour répondre à un appel d'offre

Chercher un article sur Comment fait-on