Comment reconnaître et soigner une xérophtalmie ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître et soigner une xérophtalmie ?

Affection oculaire relativement répandue, parfois communément appelée "sécheresse de l'œil", la xérophtalmie peut, si elle n'est pas soignée suffisamment tôt, aboutir à des conséquences désastreuses pour les yeux. Un examen médical immédiat doit donc être mis en œuvre sans hésitation, dès l'apparition de symptômes susceptibles de faire penser à cette maladie.

Étapes de réalisation

1.

La xérophtalmie se caractérise par un assèchement (aspect frippé) et une dégradation progressive de la conjonctive (la membrane recouvrant l'intérieur des paupières) et, en cas d'absence de soins, l'apparition progressive de taches granuleuses et blanchâtres (taches de Bitot) sur cette membrane. Une inflammation de la cornée peut survenir, s'étendant à l'ensemble de l'œil.

2.

Une sensation de gêne constante, voire de douleur (brûlure) sans amélioration peut donc constituer un signal d'alarme efficace. Les règles d'hygiène courantes doivent prendre le relais jusqu'à la consultation médicale : le sujet devra éviter de se frotter les yeux, et proscrire l'usage de collyres ou de crèmes oculaires communes.

3.

Une absence de soins médicaux entraîne presque toujours, au bout d'un nombre variable d'années, l'atteinte irrémédiable de l'œil (cécité). Néanmoins, dans les pays développés, ce retentissement est plutôt rare. La consultation d'un médecin s'avère donc absolument nécessaire.

4.

Des analyses médicales seront alors effectuées, qui révèleront, si l'affection est bien une xérophtalmie, une carence en vitamine A. L'absorption de celle-ci constitue ainsi le traitement le plus efficace pour une guérison parfaite ; gouttes lacrymales et pommades oculaires pourront également être prescrites, pour apaiser la gêne.

5.

Afin d'éviter une récidive, le sujet pourra envisager des cures orales régulières de vitamine A et / ou la consommation d'aliments riches en cette vitamine (une cuillère d'huile de foie de morue par jour, foies, épinards, persil, carotte...), qui constitueront un excellent soin préventif.

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on