Comment construire un placard ?

 

par MaxD |

     

Vous serez forcément confronté un jour ou l'autre au manque d'espace pour ranger vêtements, jouets, linge ou papiers, et construire un placard sera alors la solution à votre problème. Voici en quelques étapes la méthode pour construire ce placard.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Scie
  • Mètre
  • Équerres et tasseaux

Étapes de réalisation

1.

Le plus simple sera de choisir un volume compris entre deux murs parallèles : prenez-en les mesures très précisément, en largeur, profondeur et hauteur.

2.

Reportez ces mesures sur du papier quadrillé et faites votre plan, puis listez le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre placard tel que vous l'avez conçu sur votre dessin.

3.

Découpez les tablettes et cloisons intérieures comme vous les avez dessinées sur votre plan, en tenant compte de l'épaisseur des portes que vous poserez à la fin. Montez-les en les fixant au mur et entre elles avec des équerres ou des tasseaux.

4.

Pour les portes, vous avez le choix entre plusieurs solutions : les portes battantes qui sont les moins chères mais qui prennent beaucoup de place, les portes coulissantes qui optimisent l'espace mais qui sont onéreuses, et les portes en accordéon qui sont un bon compromis entre les deux. Dans les deux derniers cas, vous avez juste à poser le rail qui les supportera au sol et au plafond.

5.

Selon les portes choisies, vous pouvez les peindre, les vernir, y poser des poignées fantaisie ou bien un miroir : en tous cas, vous voilà avec un espace rangement supplémentaire qui ne vous a pris que quelques heures à installer !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez des planches supplémentaires pour vos étagères ou cloisons en cas d'erreur de découpe.

Mise(s) en garde :

Découpez des planches trop longues plutôt que trop courtes, l'erreur sera plus facile à rattraper !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on