Comment construire une maison verte ?

 

par MaxD |

     

Vous souhaitez réduire l'impact de votre vie quotidienne sur l'environnement ? Vous voulez réaliser des économies d'énergie ? Vous voulez préserver la planète ? Bref, vous désirez savoir comment construire une maison verte ! Voici quelques conseils pour vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez en premier lieu l'emplacement de votre maison en fonction de l'environnement : le terrain sera de préférence une terre non cultivable ou il appartiendra à un lotissement déjà résidentiel.

2.

Lors de la construction, efforcez-vous de conservez les paysages naturels, protégez les arbres au lieu de les abattre, ainsi que tout élément appartenant au paysage d'origine.

3.

Soignez particulièrement tout l'aspect énergétique de votre maison : chauffage, éclairage, production d'eau chaude. Il existe des solutions vertes pour tous ces problèmes.

4.

Choisissez des matériaux de construction verts : matériel produit localement, recyclé, ou récupéré. Utilisez le bois de forêts gérées en développement durable. Ou bien utilisez du bambou qui pousse très vite et se renouvelle donc facilement. Pensez aussi aux produits isolants naturels (paille, mousse).

5.

Utilisez l'eau de pluie quand c'est possible : pour l'arrosage, ou les chasses d'eau, nul besoin d'eau potable !

6.

Assurez-vous que le constructeur responsable du chantier gérera correctement les déchets occasionnés par la construction de votre maison.

<a href="http://assurance-habitation.comprendrechoisir.com/">Assurance Habitation</a>

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous vous apercevrez que souvent les solutions vertes vous font aussi faire des économies.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation