Comment fait-on une activité de peinture avec un enfant ?

 

par rigoline |

     

Vous avez le goût de vous amuser un peu ? Vous salir les mains ne vous dérange pas ? Lancez-vous dans une activité de peinture avec des enfants !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une table
  • Une nappe
  • Tabliers (ou vieille chemise...)
  • Palette ou assiette pour la peinture
  • Peinture de diverses couleurs
  • Pinceaux, rouleau, brosse à dents, éponges...
  • Feuilles, cartons

Étapes de réalisation

1.

Commencez par recouvrir la table ou l'endroit que vous utilisez afin de limiter les dégâts et vous faciliter le nettoyage après l'activité.

2.

Rassemblez tout le matériel nécessaire avant de commencer l'activité de peinture, vous n'aurez pas besoin de chercher durant l'activité et aurez toujours un œil sur ce qui se passe.

3.

Faites enfiler les tabliers aux enfants, pour éviter les taches sur les vêtements. Portez un tablier vous aussi, les enfants vous prendront en exemple !

4.

Disposez de la peinture de différentes couleurs dans différentes assiettes. Proposez aux enfants de choisir ce avec quoi ils désirent peindre : doigts, pinceaux, rouleau, brosse à dents, éponges...

5.

Donnez une feuille ou un carton aux enfants. Vous pouvez aussi faire une peinture collective avec de plus grandes feuilles ou plusieurs cartons collés ensemble.

6.

Avant de commencer officiellement, vous pouvez demander aux enfants ce qu'ils pensent faire comme peinture. Ne leur imposez pas de thème, laissez aller leur imagination !

7.

Et voilà, c'est le temps de mouiller le pinceau et de créer de belles œuvres d'art ! Si le temps et les ressources vous le permettent, laissez faire aux enfants autant de peinture qu'ils le veulent, laissez-les faire plusieurs feuilles s'ils le désirent.

8.

Lorsque les enfants ont terminé, nettoyez les mains avec de l'eau et du savon. Faites enlever les tabliers. Vous pouvez discuter avec les enfants de ce qu'ils ont peint, à tour de rôle.

9.

Laissez sécher les œuvres pour ensuite pouvoir les exposer. Il ne vous reste plus en attendant qu'a nettoyer la table ou l'endroit où vous avez fait l'activité et ranger le matériel utilisé.
Bonne activité de peinture !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on