Comment construire une mezzanine ?

 

par MaxD |

     

Une chambre trop petite mais ayant une bonne hauteur sous plafond sera nettement améliorée par la construction d'une mezzanine. Celle-ci supportera le lit, vous disposerez alors de beaucoup plus de place au sol et pourrez aménager la pièce à votre convenance. Voici comment vous y prendre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • scie circulaire
  • marteau
  • poutrelles 8cmX8cm
  • vis et visseuse
  • plaque de contre plaqué d'environ 1,30m de large (longueur selon les dimensions de votre pièce)

Étapes de réalisation

1.

Prenez les mesures de la pièce où vous allez construire la mezzanine : le plus simple sera de vous fixer sur les deux parois en face à face pour garantir la solidité de la plate forme Si la largeur est trop importante, vous devrez rigidifier l'ensemble avec un poteau intermédiaire et une poutre transversale.

2.

Construire le cadre en vissant des poutrelles de chaque côté, à la hauteur que vous aurez fixée : un adulte doit pouvoir s'asseoir dessus sans se cogner la tête au plafond, et doit pouvoir se tenir debout en dessous sans s'assommer !

3.

Fixez sur le cadre votre plaque de contre plaqué, dont la surface doit être supérieure au matelas que vous compter y installer. Recouvrez-la de moquette ou d'un autre revêtement confortable.

4.

Installez une simple échelle de meunier qui pourra être fixée au bord de la plate forme pour la sécuriser.

5.

Montez le matelas sur son nouvel emplacement. Bonne nuit !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes courageux, à la place d'une plaque de contre plaqué, vous pouvez monter un vrai plancher en juxtaposant des planches : dans ce cas, poser une poutrelle supplémentaire pour soutenir ce plancher, à mi-distance des deux poutrelles de départ.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on