Comment préparer ses cartons de déménagement ?

 

par ktea |

     
Comment préparer ses cartons de déménagement ?

Votre décision est prise, vous allez repeindre d’autres murs, quitter vos chers voisins et ouvrir vos fenêtres sur d’autres paysages. Pas de panique, un œil sur le calendrier, les mains dans les cartons, votre migration se passera en toute sérénité en suivant ces petits conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des cartons
  • - encore des cartons
  • - un bloc-notes
  • - un crayon

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez tranquillement commencer les opérations d’emballage environ un mois avant la date du départ.
Afin que votre installation soit la plus efficace possible et ne transforme pas votre nouveau logis en un champ de bataille où gisent des cartons éventrés, béants et débordant de fouilles intempestives, vous allez numéroter chaque carton et y inscrire le nom de la pièce où ils échoueront à l’arrivée.
Parallèlement, prenez un bloc-notes où vous reprendrez la numérotation de chaque carton et y indiquerez ce qu’ils contiennent au fur et à mesure de leur remplissage.
D’une part, les déménageurs n’ont pas forcément à en connaître le contenu et d’autre part, il vous sera très pratique de reprendre votre liste à l’arrivée et de trouver en quelques instants ce dont vous avez besoin.
Ne soyez donc pas avare de détails.

2.

Occupez-vous d’abord de tout ce dont vous vous servirez le moins : photos, bibelots, livres, services et argenterie de votre mariage, linge de table… De toute façon, si vous comptez recevoir, ça sera certainement à la bonne franquette, entre les piles de carton, alors l’argenterie peut attendre, soigneusement emballée !

3.

Chaque jour vous rapprochant un peu plus du départ verra des cartons se gonfler de votre quotidien : c’est là où il faudra être particulièrement méticuleux avec votre liste qui se voudra bien détaillée. Ce n’est pas vital mais vous serez certainement satisfait de retrouver votre râpe à fromage ou votre tire-bouchon en ouvrant immédiatement la bonne boîte et pas les sept autres marquées « cuisine » dessus…

4.

Profitez-en pour faire un tri sélectif de vos armoires et rangements. Vous allez certainement (re)découvrir des objets divers totalement oubliés.
Comme vous ne vous en êtes pas servi depuis des années, d’autres auxquels vous pourrez donner une deuxième jeunesse : brocantez, vendez, donnez mais n’encombrez pas vos emballages comme vous l’avez fait dans vos placards !

5.

Enfin, si vous déménagez sur une longue distance, préparez-vous une valise comme si vous partiez en vacances. Ainsi vous éviterez de manquer de chaussettes toutes soigneusement emballées dans votre carton « chambre » n°36, encore dans le camion, loin d’être arrivé à destination !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vos déballages n’en seront que plus rapides.

Mise(s) en garde :

Le principe de la liste est un peu fastidieux mais terriblement efficace !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Déménagement & garde-meuble