Comment décrire la souffrance d'un individu psychotique ?

 

par acazaban |

     

Le patient psychotique est une personne vide d'elle-même, dissociée de son Soi.
Le malade n'est pas conscient de la globalité de son être ni de sa propre réalité au sein de la société.

Étapes de réalisation

1.

Le pourquoi de la dissociation :

Le psychotique n'a pas l'expérience de lui-même. Un vide s'est installé dans son esprit et a cédé sa place à un côté sombre.
La pathologie le gagne insidieusement : il ne sait pas communiquer, ni comprendre les émotions, ni extérioriser ses souffrances. Son innocence a été souillée dans la plupart des cas, son amour rejeté et ses tentatives rabaissées par son entourage proche.
Ce sont les personnes de ce même entourage qui furent son bourreau en lui transmettant leurs peurs, leurs frustrations et leurs désillusions : inconsciemment le psychotique les prend en charge à leur place.

2.

Les conséquences :

Le patient réfute la condition humaine qu'il trouve vaine, dégradante et humiliante. Il réfute l'idée de sa propre mortalité et la confronte à son désir d'immortalité.
Il divorce de lui-même pour échapper à sa réalité qu'il trouve consternante. Il se met à l'écart de la société, il se déshumanise.
Tout lui est étranger : ses sentiments et ceux des autres.
Les actes qu'il produit sont l'expression de sa souffrance psychique intérieure : sa seule " amie " qui ne le quitte jamais...
Il perd le contact avec le réel, tant au niveau sensoriel que psychique.

3.

Une guérison possible :

En dehors de traitements médicamenteux le thérapeute fait preuve d'une grande empathie pour comprendre sans juger le malade.
Il tente de réunir et de réconcilier les deux personnes cohabitant dans l'esprit du patient : celle qui souffre froidement, l'autre qui espère un changement.
Il s'engage à faire disparaître le sentiment de solitude extrême ressenti par le patient.
Il veille à ce que l'individu retrouve son soi , il l'encourage à ÊTRE.
Finalement le malade psychotique accouchera de lui-même lorsqu'il se sentira vivant, donnera sa confiance, exprimera ses sentiments, émettra le souhait de faire à nouveau partie de l'humanité en préservant sa dignité.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies