Comment construire une cave à vin ?

 

par MaxD |

     

Vous avez un espace en sous-sol qui est libre et vous vous collectionnez les bonnes bouteilles : vous pouvez construire votre cave à vin ! Voici les conseils à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un hygromètre

Étapes de réalisation

1.

La pièce choisie doit se trouver à l'abri de la lumière, ne pas souffrir de vibrations, bénéficier d'une température entre 7°C et 18°C (12°C est l'idéal), et le taux d'humidité doit se maintenir entre 60% et 70%. Vous pouvez maintenir ce taux en arrosant le sol ou en mettant un récipient empli d'eau. La porte doit être étanche.

2.

Vous devez ensuite installer des étagères dans le matériau que vous choisirez en fonction de votre budget : bois, métal, ciment, terre cuite. La forme en losange est à privilégier car elle assure un rangement maximum et une grande stabilité à vos bouteilles quelle qu'en soit la forme.

3.

Planifiez ensuite votre espace et ouvrez un livre de bord où vous noterez les ajouts et les retraits au fur et à mesure de vos acquisitions et consommations.

4.

S'il vous reste de la place, placez une table où vous pourrez faire directement décanter votre vin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La pièce doit être bien isolée pour éviter les variations de température et d'hygrométrie.

L'idéal pour le sol est la terre battue ou bien les gravillons.

Mise(s) en garde :

La température idéale est d'environ 13°C mais ce qui est important c'est surtout que ses variations ne soient pas trop brutales.

Commentaires

cortez | 06/07/2010  

Si vous rêvez d'avoir votre cave à vins et que vous n'avez la place ni dans une cave ni dans un garage, vous pourrez trouver dans le commerce de gros cubes isothermes avec un rangement spécial pour les bouteilles, ce qui vous permettra d'avoir votre propre cave à vin même si elle est réduite et que votre budget est restreint.Vous pourrez posez ce cube sur n'importe quel meuble dans votre appartement.

Chercher un article sur Comment fait-on